Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà maintenant plusieurs mois que le gouvernement mène son opposition par le bout du nez en l’emmenant sur des pentes dont il sait qu’elles pourraient être particulièrement glissantes !

Mariage homosexuel, euthanasie, droit de vote des étrangers, et j’en passe…

 

 

 

Mais exercer la fonction de Président de la République, c’est quoi exactement ?

 

 

 

"Présider la République" c'est avoir le courage de ses opinions, ne pas les renier, mais aussi et surtout, savoir accepter le fait qu'elles puissent ne pas être partagées par tous.

 

 

 

"Présider la République" c'est savoir comprendre qu'il est des sujets qui divisent profondément les français et que persévérer sur cette voie-là ne les fera certainement pas changer d'avis, mais renforcera plutôt les chauvinismes les plus exacerbés!

 

 

 

"Présider la République" c'est comprendre qu'être un humaniste ne consiste pas simplement à s'autoproclamer comme tel, juste pour essayer de salir l'image d’un adversaire politique!

 

 

 

"Présider la République" ça n'est pas diviser la France et les français en instrumentalisant tantôt la communauté homosexuelle, les malades en fin de vie ou encore les femmes désireuses de faire un bébé toutes seules!

 

 

 

"Présider la République" ça n'est pas instrumentaliser les minorités et se réclamer le défenseur de tous les opprimés et les sans droits de la planète parce que conjoncturellement et électoralement parlant c'est votre seule chance de limiter la casse aux prochaines élections.

 

 

 

"Présider la République", c'est être capable de porter des projets qui vont au-delà du petit calcul politicien à la semaine qui ne sert qu'à favoriser un intérêt passager.

 

 

 

"Présider la République" c'est ne pas faire aux autres des leçons de morale auxquelles on est strictement incapable de s'astreindre soi-même.

 

 

 

"Présider la République" ça n'est pas esquiver un débat en attirant l'attention de son opposition et de ses contradicteurs vers d'autres boucs émissaires.

 

 

 

"Présider la République" c'est ne pas se risquer à mettre la France à feu et à sang après l'avoir divisée des mois durant en laissant trop traîner des débats sur des sujets de société et en enchaînant avec d'autres débats tout aussi clivant.

 

 

 

"Présider la République" c'est être en mesure de comprendre que le droit de vote est et doit rester indissociable de la nationalité.

 

 

 

"Présider la République" c'est ne pas dénaturer l'intérêt d'être français et de pouvoir jouir de droits réservés exclusivement aux individus appartenant à ce groupe.

 

 

 

"Présider la République" c'est respecter tous les français et ne pas pratiquer la politique de l'illusionniste!

 

 

 

"Présider la République" c'est être en mesure de comprendre qu'évoquer le progressisme ne peut et ne doit en aucun cas servir de faire valoir pour alimenter de basses manœuvres clientélistes.

 

 

 

"Présider la République" c'est ne pas faire croire que celui qui est opposé au droit de vote des étrangers n'est pas un Républicain puisqu'être un Républicain, c'est tout faire pour préserver le bon fonctionnement de la démocratie et donc, ne pas l'exposer au risque communautaire!

 

 

 

"Présider la République" c'est avoir la présence d'esprit de ne pas chercher à faire croire qu'il y a d'un côté les politiques bons et gentils et de l'autre les méchants politiques racistes, juste parce qu'ils sont opposés à l'idée d'instrumentaliser les minorités et les communautés!

 

 

 

"Présider la République" c'est être capable de comprendre que les périodes de crises, comme celle que nous traversons depuis 2008, renforcent les populismes et font monter les extrêmes, tout comme le ferait le lancement d'un débat sur l'ouverture du droit de vote aux étrangers.

 

 

 

"Présider la République" c'est comprendre qu'on ne rassemble pas les français en lançant des débats sur des sujets clivant pour meubler en attendant des jours meilleurs!

 

 

 

"Présider la République" c'est accepter que le fait de payer des impôts en France n'ouvre pas automatiquement l'accès au droit de vote des étrangers puisque, je le rappelle, environ 50% des français sont exonérés de l'impôt sur le revenu et bénéficient pourtant du droit de vote!

 

 

 

"Présider la République" c'est ne pas taper benoîtement dans les avis d'une boite à idées qui prône l'ouverture du droit de vote aux étrangers pour changer la nature du corps électoral en France, avec pour but de compenser la désaffection du vote ouvrier!

 

 

 

"Présider la République", c'est aussi savoir apaiser les esprits après avoir opposé les français durant de nombreuses semaines sur des sujets clivant, pour lesquels ils se sont écharpés et profondément divisés, jusque dans les partis politiques, de gauche comme de droite.

 

 

 

"Présider la République" c'est comprendre que sur des questions susceptibles de modifier considérablement le visage du corps électoral français, il est préférable de demander l'avis aux français par voie référendaire, plutôt que de persévérer dans le passage en force, qui risquerait de jeter le peuple français dans la rue.

 

 

 

"Présider la République" c'est réussir à se projeter au-delà de la polémique et du buzz du moment, pour tenter de consolider son socle électoral et ainsi assurer ses arrières dans la perspective de circonstances difficiles.

 

 

 

"Présider la République" c'est aussi une anaphore que j'ai emprunté à François Hollande et qu'il avait notamment utilisé durant son meeting de lancement de campagne au Bourget en tout début d'année 2012.

 

 

 

Bref… Vous l’aurez compris !

 

 

 

Présider la République c’est tout sauf pratiquer l’esquive tout en cherchant à masquer son manque de courage et d’ambition en permanence !

Depuis le 1er mai 2012, la France c’est un nouveau chômeur de catégorie A toutes les 80 secondes et malgré cela, la seule chose qui semble préoccuper le Gouvernement, c'est la manière dont il réussira à détourner notre attention de ce fléau en instrumentalisant, comme à chaque fois, une autre communauté/minorité/débat de société !

 

Nous-sommes-donc-d-accord.jpg.jpg

Source image et texte: Mediavox.fr

Tag(s) : #Citations et reprises médias

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :