Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les premiers forages, de plusieurs kilomètres de profondeur, sont prévus à l'horizon 2011 dans le bassin Parisien. cela entraînerait l'émergence de plusieurs centaines de puits à l'horizon 2012.

 

Selon l'entreprise Américaine Toréador, les sous sols de la région Ile De France seraient riches de plusieurs centaines de millions de barils de pétrole.

 

Dans un premier temps, l'entreprise construira dès l'année prochaine six puits d'exploration d'un coût d'environ 56 millions de dollars. Ces premiers puits seraient des puits "non conventionnels". Si ces forages confirment les hypothèses de l'entreprise Toréador, de sera dès lors plusieurs centaines de puits qui pourront être construit d'ici à l'horizon 2012.

 

Le pétrole serait théoriquement emprisonné dans des roches non poreuses et non perméables.

 

L'exploitation d'un tel champs pétroliers de deviendrait rentable que si le prix du baril était au minimum de 60 dollars. Prix largement dépassé à plusieurs reprises ces dernières années...

 

Plusieurs mesures devraient être prises pour limiter l'impact d'une telle exploitation sur son environnement.

L'entreprise Toréador affirme que le pétrole extrait sera transporté par pipeline et non pas par camion.

Une quantité importante d'eau sera utilisée pour ces forages et devrait normalement être traitée, pour éviter les pollutions de nappes phréatiques, comme ce fut le cas en Amérique du Nord.

 

Ces forages devraient voir le jour dans les terrains agricoles Franciliens, mais pas à moins de 300 mètres des habitations.

 

Des "derricks" devraient théroqiement voir le jour en I.D.F.

Rappelons également que du pétrole en Europe et en France n'est pas inhabituel, puisque le 1er forgage a démarré en 1850 en Roumanie et la France compte quelques champs pétrolifères sur son territoire, dans l'hexagone. 

 

Une affaire à suivre et une mane financière intéressante, non négligeable...

 

Derrick.jpg

Derricks de prétrole, Roumanie.

 

Retrouvez également cet article ici

Tag(s) : #Région

Partager cet article

Repost 0