Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui ne s’est pas posé, ne serait-ce qu’un instant, la question de savoir s’il allait ou non « Liker » la page de soutien au bijoutier de Nice victime la semaine dernière d’un braquage dont tout le monde connait aujourd’hui la suite tragique de l’histoire.

 

 

A dire vrai, il est très difficile de s’imaginer être dans sa situation.

Je présume que tout va très vite dans ces moments-là et que ça n’est pas la raison qui prend le dessus, mais l’instinct, les émotions.

 

 

Il faut dire que le palmarès de la jeune victime n’est pas très reluisant…

Ce jeune garçon âgé d’à peine 19 ans avait déjà été condamné 14 fois par la Justice, dont 13 fois par le tribunal des mineurs. Qui plus est, il est (était) le père d’un enfant dont la mère est actuellement enceinte de 4 mois.

 

 

Vais-je pour autant « Liker » cette page Facebook et ajouter mon soutien aux 1 598 690 déjà existants ?

Non.

 

Certes si ce jeune homme n’avait pas attaqué ce bijoutier, jamais l’histoire n’aurait pris cette tournure tragique. Dois-je pour autant céder à cet élan populiste qui tend à faire passer l’acte mortel du bijoutier pour quelque chose de légitime ?

Non. Pas de mon point de vue en tous cas ; je sais que je ne fais pas l’unanimité mais chacun a le droit de penser comme bon lui semble et de le faire savoir, y compris moi.

 

 

Je pense que le Maire de Nice a excellemment résumé cette terrible histoire : il y a deux victimes. Le bijoutier qui d’après les premiers éléments de l’enquête n’aurait pas agi en état de légitime défense mais par vengeance et la seconde qui est décédée des suites de cette première réaction.

 

 

Pourtant, le véritable problème n’est pas là à mon sens.

Est-ce seulement normal qu’un gamin d’à peine 19 ans, futur papa qui plus est, se retrouve à braquer un bijoutier alors qu’il peut déjà se targuer d’avoir été condamné 14 fois par la Justice ? N’oublions pas non plus que 14 condamnations ne veut pas dire qu’il a commis uniquement 14 délits…

 

 

Il y a aussi le père dont j’ai vaguement eu écho de quelques-unes de ses interventions médias.

Je peux difficilement comprendre sa douleur parce que je ne suis pas dans sa situation mais il ne doit pas oublier que son fils a été condamné à 13 reprises alors qu’il était sous son autorité. Ca pose aussi de sacrés questions auxquelles il serait intéressant d’avoir des réponses.

 

 

S’il en est un qui à cet instant devrait être attrapé et sévèrement puni, c’est le complice de ce jeune homme. Il est tout aussi responsable que lea bijoutier, si pas plus, de la mort de ce jeune garçon…

 

 

S’il en est une autre qui devrait se poser de sérieuses questions c’est Christiane Taubira. Son texte incitant à la récidive pourrait entraîner de nouveaux drames de ce genre…

 

Page-facebook-Soutien-bijoutier-Nice.jpg

Tag(s) : #Ce que j'en pense...

Partager cet article

Repost 0