Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ca y est. Le match des Municipales est enfin terminé et le verdict des urnes fait mal: la vague bleu de 2014 est  très largement supérieure à celle de 1983! Elle est historique.

Le résultat est très bon pour la droite et exécrable pour la gauche. S'il est un bilan à tirer de cette élection et qu'il ne faut surtout pas négliger, c’est le naufrage du Parti Socialiste.

 

 

La défaite est là. Qu’on le veuille ou non, le désavoeux des français pour le parti de la Rose est une évidence. Marseille, par exemple, est une ville où un grand nombre de Ministres et de proches du Président de la République se sont déplacés pour faire la campagne de leurs candidats. Sans succès. Les marseillais en ont décidé autrement.

 

 

Défaite également à Reims, Quimper, Ploemeur, Palaiseau, Limoges, Chambery, Saint-Etienne, Toulouse, Fécamp, Roubaix, Angers, Brive-La-Gaillarde, Nevers, Ajaccio, Saint-Ouen, Florange, Angoulême, Albertville, Bobigny, Maubeuge, Aubagne,  Laval, Amiens, Conflans-Saint-Honorine, Nevers, Tourcoing, Dunkerque, Aulnay-Sous-Bois, Argenteuil, Thionville, Salon-De-Provence, Maubeuge, Evreux, Périgueux, Biarritz, Villejuif, Bayonne, Villepinte, Rosny-Sous-Bois, Colombes, Fontenay-aux-Roses, Valence, Juvisy-Sur-Orge, Clamart, Taverny, Livry-Gargan, Fresnes, Chelles, Belfort, Vendôme… Autant de villes où l’électorat de gauche ne s’est pas mobilisé pour ses candidats.

 

 

Et là je ne vous parle même pas des communautés de communes qui vont basculer à droite... Ni de la moitié des Ministres candidats qui s'est pris une veste...

 

 

En 1983 la gauche a perdu 97 villes. Ce week-end et le précédent, elle en a perdu 150.

Défaite historique. Explosion de la ceinture rouge en proche banlieue parisienne.

 

 

Mais plus généralement, je pense que c’est une politique qui a été sanctionnée par les français ; celle du Parti Socialiste. Des mois de campagne et de promesses, puis vingt mois pour comparer les promesses aux actes. Le verdict des urnes est la réponse envoyée par les français à la majorité, hier et dimanche dernier.

 

 

Au lendemain du 1er tour des municipales, à la sortie d’un bureau national exceptionnel du Parti Socialiste, un membre du PolitBuro affirmait que dans l’immédiat le Parti cherchait à sauver les meubles et règlerait ses comptes ensuite.

 

Mort-Parti-Socialiste.jpg

 

Comprenez par-là que les deux défaites successives de ces deux dimanches successifs ne sont que le commencement d’un processus long et probablement violent de déchirements au Parti Socialiste, qui ravivera très certainement les anciennes guerres de courants.

 

 

Les initiatives à venir du Président de la République, notamment concernant le fameux remaniement dont on parle tant, n’apaiseront que provisoirement les esprits. Pourquoi ? Parce que nous devrions enchaîner dans la foulée la campagne des élections Européennes dont l’issue pourrait être catastrophique pour le Parti Socialiste. Un sondage diffusé hier soir plaçait l’UMP en tête (24%), le FN en seconde position à 22% et le PS loin derrière à 19%. Un nouveau 21 avril. Véritable cataclysme pour le PS. Il avait mis 10 ans à se remettre du précédent.

 

 

Autant d’éléments qui ne peuvent que m’amener à penser que le Parti Socialiste est condamné dans les prochaines semaines à devoir à nouveau faire face à ses vieux démons.

 

 

Lorsqu’elle avait été élue Première Secrétaire du PS, Martine Aubry avait réussi à faire taire, au moins provisoirement, les dissidences, à unir et à faire gagner la gauche. En l’espace de 21 ou 22 mois de présidence, François Hollande a réussi à saccager des années de travail de la Maire réélue de Lille… Nul doute que tout cela fera forcément des vagues et que les militants n’en resteront pas là !

 

 

Je n'ai qu'une seule hâte : celle de pouvoir assister au plus tôt à ce triste spectacle.

On ne peut pas éternellement mentir aux français et les prendre pour des imbéciles. Tôt ou tard il vous fauit payer la facture. Le parti de Solférino ne va pas tarder de passer à la caisse...

Tag(s) : #Ce que j'en pense...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :