Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il est parfois d’étonnantes informations qui ont systématiquement le chic pour tomber à des moments où les français sont à l’opposé d’avoir idée de s’intéresser à la politique !

 

 

Alors que bon nombre d’entre nous avons profité de ce week-end de la Pentecôte pour faire un petit break de 2 ou 3 jours, voilà qu’en plus de ce temps de chien qui pourri notre moral depuis l’automne dernier, nous avons eu la « joie » d’apprendre que Martine Aubry serait la favorite d’un sondage (23%) pour prendre la place de Pierre Moscovici à Bercy au poste de Ministre de l’Economie et des Finances.

 

 

Vision d’horreur !

Environ quinze ans à peine après le vote et l’entrée en application de la loi Aubry sur les 35 heures, pour partie responsable de la casse de notre industrie et de la perte de la compétitivité des entreprises françaises, comment peut-on avoir idée de plébisciter Martine Aubry pour gérer les caisses de l’Etat ?

 

 

C’est une mauvaise blague !

J’ai beaucoup de mal à comprendre comment quelqu’un qui de toute sa vie ou presque n’a pas fichu un seul pied dans le monde du privé puisse comprendre quels sont les problèmes actuels des entrepreneurs français !

C’est un non-sens du même genre que de demander à un asexué de donner des cours d’éducation sexuelle !

 

 

Les 35 heures sont une véritable plaie !

La majorité socialo-écologiste n’arrête pas de porter la responsabilité de l’état de délabrement dans lequel se trouve actuellement notre industrie sur la majorité sortante. Comment peut-on avoir oublié aussi vite l’impact négatif des 35 heures sur l’économie française ? Comment peut-on à ce point être ignorant et ne pas comprendre que les premiers effets de ce choix idéologique ne se sont fait sentir que bien après la généralisation du dispositif à toutes les entreprises de France ?

 

 

Etre un responsable politique ne consiste pas simplement à enchaîner des titres présumés honorifiques vous garantissant une reconnaissance éternelle de vos semblables et de vos courtisans ! Etre un responsable politique c’est être au contact du quotidien et de sa réalité et tout faire pour mettre en œuvre les mesures nécessaires à l’amélioration de la vie du citoyen, tout en garantissant le bon fonctionnement de la société !

La politique ne doit pas servir à s’acheter une conscience pour flatter son propre égo sur le dos des autres !

 

 

Si nos Ministres, Parlementaires et autres élus de gauche dont bon nombre d’entre eux n’ont jamais mis un pied dans le privé, prenaient le temps d’observer ce qu’il se passe dans nos entreprises, notamment sur les accords entre les représentants du personnel et les employeurs dans les plans de sauvegarde de l’emploi, ils comprendraient instantanément pourquoi la mise en place des 35 heures est une véritable faute politique qui a conduit nos entreprises vers une lente mais progressive et irréversible asphyxie !

 

 

Je m’explique.

 

 

Prenons l’exemple de ce qu’il se produit depuis de nombreuses années dans diverses entreprises en France. Que font les boîtes en difficulté pour se sortir du pétrin et éviter les licenciements ? Elles s’auto contrôlent, mènent des audits, se restructurent, pour certaines font des plans sociaux pendant que d’autres allègent leurs coûts de fonctionnement et que sais-je encore…

 

D’autres parmi elles font le choix de supprimer des JRTT (Journée de Récupération du Temps de Travail), journées de congés rémunérées durant lesquelles le salarié récupère en temps de libre tout le temps de travail qu’il a effectué en une semaine au-delà de la durée légale de travail, 35 heures.

Si un certain nombre d’entreprises font le choix de revenir sur ce dispositif c’est que celui-ci pose problème et représente bien évidemment un coût !

 

 

Je vois par ailleurs plutôt d’un mauvais œil ce sondage opportun qui propulse Martine Aubry sur le devant de la scène, un peu comme l’a été François Bayrou il y a quelques semaines, alors que l’annulation de sa mise en examen dans le cadre du dossier de l’amiante n’est effective que depuis vendredi…

 

 

Autre point intéressant, aucune personnalité ne se dégage vraiment de ce même sondage : preuve en est faite que les français sont relativement indécis sur qui ils souhaitent voir prendre la direction de Bercy ou que les solutions proposées n’enchantaient personne…

 

 

Bon…

Ceci dit, je ne suis pas persuadé que Martine Aubry fera son entrée à Bercy. Ou au moins pas maintenant. François Hollande a récemment annoncé dans Paris Match qu’il envisagerait prochainement un remaniement. Depuis, il est revenu sur son propos. Avec un peu de recul, il me semble que cette annonce n’avait comme seul but que celui de calmer les Ministres les plus agités un peu trop enclins à tirer la couverture à leur avantage pour servir leur seul intérêt.

L’effet est réussi puisque depuis l’annonce de ce possible remaniement avec notamment la désignation de Bercy comme étant l’origine du problème, Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg sont devenus les meilleurs amis du monde ! Enfin… C’est ce qu’on essaie de vous faire croire !

Plus ils en font et plus c’est louche !

 

 

Dans la réalité, François Hollande ne supporte pas Martine Aubry.

S’il la nomme à Bercy, il perd totalement le contrôle du Ministère et ça n’est ben évidemment pas dans son intérêt. Ni dans le nôtre d’ailleurs. Les Ministères de la Justice, des Affaires Etrangères, de l’Intérieur et de l’Economie doivent travailler main dans la main sur consignes de l’Elysée.

Virer le cavalier seul Montebourg est un pari risqué et remplacer le versatile Moscovici par Martine Aubry c’est s’assurer d’une évidente continuité des couacs dans la majorité, mais ce coup-ci entre le Chef de l’Etat lui-même et sa toute nouvelle Ministre !

 

 

Non vraiment j’insiste…

L’histoire du remaniement c’est un os accroché à un fil qu’on a jeté aux chiens enragés pour voir comment ils réagissaient avec au passage cet avantage, et non des moindres, qu’il a réussi à calmer les Ministres les plus indisciplinés…

 

Ministere-economie-Bercy.jpg

Tag(s) : #Ce que j'en pense...

Partager cet article

Repost 0