Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne pensais pas pouvoir un jour écrire une telle chose… Et pourtant !

C’est très surpris, mais positivement, que j’ai appris dimanche soir que le Député PS de l’Essonne, Malek Boutih, proposait de « remplacer Jean-Marc Ayrault d’urgence ».

 

 

Voilà maintenant plusieurs semaines que j’en suis arrivé aux mêmes conclusions que lui.

 

 

La majorité est dans l’impasse.

Sa politique est rejetée aussi bien par ses élus au Parlement que par les français eux-mêmes. La Porte-Parole du Gouvernement, ainsi que le Président de la République ont tenté tant bien que mal d’occuper l’esprit des français avec d'autres sujets, notamment l’affaire Leonarda ou plus généralement le dossier des Roms, mais rien n’y fait : le ras-le-bol initialement seulement fiscal s’est transformé, à une vitesse inquiétante, en ras-le-bol général.

 

 

Le Chef de la Etat, s’il souhaite être considéré comme tel, doit se comporter en comme tel.

Il doit dans un premier congédier son Premier Ministre puis reformer un nouveau Gouvernement. C’est d’ailleurs ce tte piste que laisse suggérer ce déjeuner « secret » entre François Hollande et Martine Aubry, ennemis depuis toujours, qui a eu lieu hier au Palais de l’Elysée. Il ne reste qu'à savoir si tout ceci n’est que mise en scène ou réelle intention…

 

 

Un changement de Premier Ministre permettrait à la gauche se sortir de cette impasse par le haut et d’alimenter l’idée que le Président de la République est à l’écoute des français. Un récent sondage (mais je n’ai plus le chiffre exact en tête) a reconnu que plus d’un français sur deux souhaitait un changement de Premier Ministre.

 

 

Dans l’hypothèse où le changement de Premier Ministre ne suffirait pas à rassurer les français, il reste toujours la possibilité de dissoudre l’Assemblée Nationale ; pari néanmoins risqué compte tenu de la forte montée actuelle des populismes en France. Et là encore, je partage une nouvelle fois l’avis de Malek Boutih…

 

Malek-Boutih.jpg

 

Je comprends que certains Ministres se soient lancés dans une opération « lynchage du Député de l’Essonne », surtout que si Jean-Marc Ayrault saute, ils sautent aussi…

 

 

Prendre la décision de remplacer le Chef du Gouvernement ne sera d’ailleurs pas facile pour le Président de la République compte tenu des difficultés qui ont été les siennes à composer à l’arrache un Gouvernement qui 18 mois après ne tient déjà plus la route… Et où certains de ses Ministres sont en train d’essayer de se trouver un fauteuil bien confortable ailleurs, à un poste moins risqué ! Sauve qui peut !

 

 

La colère est là et avec elle un profond sentiment d'injustice et une colère qui ne cesse de monter.

Au 1er janvier prochain entrera en application la TVA Hollande, grande remplaçante de la dite « injuste » TVA Sarkozy. Prendre le pari de ne pas avoir bougé un seul petit doigt d’ici là pour suggérer aux français qu’on les a entendus, exposerait le Président de la République à des risques de troubles importants…

 

 

La gauche a les pleins pouvoirs ; à elle d’en faire bon usage...

 

Source image: L'Express.fr

Tag(s) : #Casseroles du PS et de la gauche

Partager cet article

Repost 0