Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous en a entendu parler dans l’un des nombreux JT d’hier soir ? Non ? Et pourtant… L’information est bien trop inquiétante pour que nous puissions nous permettre de nous en détourner !

 

 

Sachez que des taux d’emprunts de la France qui grimpent, c’est autant d’argent que vous et moi aurons à rembourser en plus, pendant encore plus longtemps !

 

 

Hier après-midi, la France a emprunté sur les marchés pas moins de 6,387 milliards d‘euros à des taux en très nette hausse par rapport à ceux pratiqués lors d’une opération similaire le 18 novembre dernier :

* 1,201 Mds à échéance 50 semaines à un taux en hausse de +2,21%

* 1,792 Mds à échéance 24 semaines à un taux en hausse de +23,87%

* 3,394 Mds à échéance 13 semaines à un taux en hausse de +38,47%

 

 

Vous remarquerez que plus l’échéance du remboursement est lointaine, moins la hausse des taux est élevée. Les marchés anticiperaient-ils un départ précipité de cette majorité ?

 

 

A quoi devons-nous l’explosion de ces taux d’emprunts ?

A la récente dégradation de la note de la France, deuxième depuis l’arrivée de François Hollande à l’Elysée ? La France serait-elle sur le point de perdre la confiance de ses créanciers et des investisseurs ? A quand la même méfiance des marchés à l’égard de notre pays que celle qu’ils ont eu pour la Grèce, l’Islande, l’Italie, le Portugal ou l’Espagne ?

 

 

Et une dernière question…

Pourquoi faire tout un pataquès lorsque la France emprunte à des taux « négatifs » (je vous recommande de prendre connaissance des modalités de ces emprunts avant de vous réjouir trop vite) et ignorer lorsque ceux-ci battent des records inquiétants et progressent de manières impressionnantes d’une semaine sur l’autre ?

 

 

Combien de temps l’omerta journalistique va-t-elle couvrir les bavures et autres ratés d’une majorité à bout de souffle qui ne sait plus quoi faire pour tenter de dissimuler le déclin désormais inéluctable d’une Nation toute entière ?

 

Taux emprunt

Tag(s) : #National et International

Partager cet article

Repost 0