Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le site internet du Parisien.fr met en ligne une explication d'un scientifique qui a de quoi clouer, je l'espère, le bec à tous ces faux alarmistes qui reprennent en boucle une non info qui circule depuis plusieurs jours et qui annonce une probable éruption du super volcan Allemand, le Laacher See, compte tenu de la conjoncture de plusieurs évènements sois disant annonciateurs!

 

 

Le buzz a démarré il y a quelques jours avec le premier article diffusé par le Dayli Mail, en Angleterre, qui a depuis été repris en boucle par bon nombre de médias en France et en Europe.

Le but de cet article était probablement de mettre en évidence le fait que lors de la dernière éruption de ce super volcan, on avait retrouvé des projections de cendres, poussières, laves et j'en passe à plus de 1 000 km du lieu du cratère.

De mémoire, d'après l'article, Londres est je crois à + de 600 km à vol d'oiseau de ce volcan; normal donc que la presse britannique s'empare du sujet!

Malheureusement, la presse britannique n'est pas la même que la presse française; son principal moteur étant le buzz et le people...

C'est là l'un des premiers point qui doit mettre la puce à l'oreille du lecteur du Dayli Mail.

Second point; aucune argumentation scientifique ne vient appuyer les propos du rédacteur de l'article.

Troisième point; les séismes dont parle le Dayli Mail ont eut lieu en février 2011 et depuis plus rien, mais bizarrement on en parle seulement 11 mois plus tard, dans les premiers jours de 2012 !

 

 

Alors, à la question ; le Laacher See va t'il bientôt entrer en éruption, des scientifiques répondent non!

 

Pourquoi?

 

Parce qu'il existe plusieurs signes annonciateurs d'une éruption volcanique à venir!

Laacher-see.jpg

Les séismes :

Ils sont des centaines voir des milliers de micro séismes à apparaître quelques semaines, voir quelques mois, avant l'entrée en éruption du volcan. Généralement ce genre de signes sont liés à de simples mouvements de lave en cours sous le volcan.

Lorsque cette lave se stocke près de la surface du cratère, elle provoque des déformations des terrains et des paysages; au Laacher See ça n'est pas le cas aujourd'hui et cela ne se fait pas du jour au lendemain !

Il y a effectivement eut des séismes qui y ont été enregistrés en février 2011, mais depuis plus rien.

Ceux ci s'expliquent de par le fait que le volcan n'est pas totalement éteint mais sans que cela ne signifie forcément qu'il soit au bord de l'explosion!

 

 

Les dégazages :

Elle est belle n'est ce pas cette vidéo qui circule sur le net et où l'on voit des bulles sortir de l'eau?

Mais ça aussi c'est normal...

Des évacuations de gaz carbonique, même 12 900 ans après la dernière éruption de ce super volcan, ne sont pas anormales et ne sont pas annonciatrices d'un cataclysme probable et imminent!

 

 

Une éruption tous les 10 à 12 000 ans :

Alors certes, le super volcan n'est pas entré en éruption depuis 12 900 ans; et alors?

Parce que l'on est à moins d'un an de la fin du monde annoncée par les Mayas cela voudrait dire que cette éruption va se produire maintenant?

Paris a connu sa crue centennale en 1910 et pourtant en 2010 Paris a connu une année avec un fort déficit pluviométrique!

Il n'y a aucune redondance et aucune régularité dans l'existence des catastrophes naturelles; au mieux les écarts de temps entre un évènement et un autre ne permettent que de nourrir des statistiques dont se régalent les compagnies d'assurances pour vous faire banquer!

 

 

Des élévations de températures :

Si les scientifiques en avaient remarquées, et si l'ensemble des signes annonciateurs cités précédemment avaient été repérés sur la zone du Laacher See, l'ensemble des environs du lac auraient été bouclés par les vulcanologues et interdits d'accès; hors ça n'est pas le cas!

Différents appareils de mesures auraient été mis en place; hors pour l'heure toujours rien!

Vous voulez un exemple?

Le Pyton de la Fournaise sur l'Ile de la Réunion qui est l'un des volcans le plus actif au Monde!

 

 

En conclusion...

Une éruption imminente du Laacher See est elle probable?

 

Non...

 

Mais les scénarios catastrophes continuent toujours autant de faire le buzz dont une certaine presse se régale !

L'article du Dayli Mail sur le Laacher See a pris de l'ampleur parce que nous approchons de la date prévue pour le fin du monde et programmée pour le 21 décembre 2012 comme tout le monde désormais commence à le savoir!

 

Après ça, on y croit ou on n'y croit pas...

 

Tag(s) : #Ecologie - Développement Durable - Environnement

Partager cet article

Repost 0