Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu’une Ministre se retrouve prise dans la tourmente ça n’est pas quelque chose de nouveau. Qu’une Ministre de ce Gouvernement mente publiquement aux français et continue de persister sur cette voie-là, ça n’est pas vraiment  nouveau non plus.

 

 

Ce qu’il n’y a pas non plus de nouveau dans cette situation, comme dans les précédentes, c’est l’obstination du Président de la République et de son Premier Ministre à laisser à son poste quelqu’un qui pourrait servir de soupape pour apaiser la situation.

 

 

Le premier tour des élections municipales a lieu dans un peu moins de 10 jours.

La gauche est sur le point, sans que cela ne soit une véritable surprise, de se prendre une dérouillée historique. En cause notamment, un contexte économique et social difficile et qui ne cesse de se dégrader, mais également une succession d’affaires qui empoisonnent le quotidien de cette majorité alors qu’elle a pour habitude d'axer ses campagnes sur la probité et l’intégrité.

 

 

Cette nouvelle affaire d’écoutes qui entache une présidence socialiste déjà bien mal en point, à peine 20 à 30 ans après une affaire similaire qui avait pour objet de servir les intérêts personnels du Monarque de l'époque dont « Moi Président » se réclameaujourd'hui l’héritier, pourrait trouver une issue rapide et efficace avec la démission de la Garde des Seaux. A l’heure où je rédige ce billet et à ma très grande surprise compte tenu de la gravité de la situation, cela n’est toujours pas le cas.

 

Taubira-demission-ecoutes.jpg

 

Dans l’hypothèse où c'est Christiane Taubira qui refuse de démissionner, pourquoi François Hollande ne la pousse-t-elle pas vers la sortie ? Cela s’est déjà produit de par le passé avec d’autres Ministres et cela reste, à mon sens, le meilleur moyen de protéger les autres membres du Gouvernement de l’impact de cette polémique visiblement pas prête de s'éteindre.

 

 

En l’état la situation ne peut plus durer.

Le Chef de l’Etat se doit de mettre un terme à la fonction Ministérielle de Madame Taubira. Il en va de l’apaisement d'une Nation et de la paix des esprits. Pour une fois qu’il ose donc faire preuve de bon sens et de courage ; cela ne pourrait que lui en être profitable !

 


A moins bien évidemment que Christiane Taubira ne serve de bouclier et prenne les coups à sa place et à celle de Manuel Valls. Au moins le temps que l’Elysée lui ait trouvé un remplaçant. Fonction de bouclier qui permettrait à la Garde des Seaux de mieux négocier son départ auprès du Président de la République…

 

 

André Vallini a été aperçu sortant de l’Elysée… Une piste parmi tant d’autres !

 

 

Source image: 20Minutes.fr

Tag(s) : #Les Ministreries

Partager cet article

Repost 0