Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà une étude de l’institut BVA qui ne surprend que guère peu de monde !

 

 

Semaine après semaine, les instituts de sondage dévoilent, souvent en collaboration avec des médias, des enquêtes d’opinion concernant la popularité du Chef de l’Etat ainsi que celle de son exécutif. IFOP, BVA, CSA, Opinion Way et j’en passe rendent leurs études aussi bien pour Le Parisien, Le Figaro, Le Monde, BFM TV, I Télé et que sais-je encore !

 

 

Ce mois-ci l’originalité de l’étude réside dans le fait que l’institut BVA a également interrogé les français sur les différents Premiers Ministres qu’a connu la France ces 30 dernières années.

Sans aucune surprise, la gauche est à chaque fois positionnée dans le trio de tête, aussi bien en commençant par le haut du classement qu’en démarrant par le bas !

 

 

 

La « surprise » de ce classement, au moins pour les sympathisants socialistes, c’est que Jean-Marc Ayrault est jugé comme étant l’un des pires Premiers Ministres de ces 30 dernières années, juste après Edith Cresson et avant Laurent Fabius.

 

Edith-Cresson-Jean-Marc-Ayrault.jpg

 

Concernant l’impopularité de l’actuel Ministre des Affaires Etrangères, je peux la comprendre puisque les courts mois qu’il a passé à Matignon ont été entaché par le scandale du sang contaminé. L’intervention d’agence de communication et autres effaceurs de sale réputation n’auront finalement sur le long terme pas changé grand-chose à l’image qu’il renvoie et à l’affection que les français ont pour lui !

 

 

Vient ensuite la 1ère femme Première Ministre qui elle aussi n’aura pas fait long feu… Comme quoi, homme ou femme les français s’en fichent : tout ce qu’ils veulent, ce sont des politiques compétents ! Je me souviens à l’époque, alors que j’étais au CM1, avoir été assez fier qu’une femme devienne Première Ministre… Visiblement les adultes autour de moi avaient bien flairé l’opération séduction et le coup de communication de Mitterrand…

 

 

Arrive en 12ème position sur 13 ex-Premiers Ministres, Jean-Marc Ayrault.

Que vous dire… A l’identique de son camarade François Hollande, sa côte de popularité n’a de cesse de dégringoler depuis le jour de sa prise de fonction. Je n’ai d’ailleurs eu de cesse ici même sur ce blog de pointer ses incohérences, sa démagogie, ses faillites morales et parfois l’hypocrisie de sa politique… Qui peut donc très honnêtement se dire surpris des résultats de ce sondage ?

 

Certainement pas moi…

 

 

A quand le même sur tous les Présidents de la 5ème République ?

Il est bon et juste de rappeler que François Hollande jouit de la pire côte de popularité qu’ait connue un Chef de l’Etat français seulement un an après sa prise de fonction ! Il ne fait nul doute que les français continueront de juger très sévèrement sa politique consensuelle qui fait le malheur de notre pays…

 

Sondage-BVA-Le-Parisien-Jean-Marc-Ayrault-Premier-Ministre.jpg

 

Source image: Europe1.fr

Source sondage: BVA.fr

Tag(s) : #Casseroles du PS et de la gauche

Partager cet article

Repost 0