Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encore une fois, je n'invente rien, tout est dans le titre...

 

 

Le 28 septembre 1958, les français approuvaient massivement (79,25%) le référendum sur la nouvelle constitution, proposé par le Général de Gaulle et instaurant la fin de la IVème République, donnant ainsi naissance à la Vème République. Un contestataire de l'époque, opposé sans doute par principe au Général, j'ai nommé François Mitterrand, appelait à voter "Non" à ce référendum, allant même jusqu'à qualifier De Gaulle de dictateur!

 


Francois-Hollande-chutte-cote-de-popularite.jpgLe 28 octobre 1962, le Général De Gaulle demande aux français de se rendre aux urnes afin de leur demander s'ils suhaitent à l'avenir que le Président de la République soit élu au suffrage universel. Le "Oui" l'emporte aurprès de deux tiers des français par 62,25% des voix. Le 1er Président de la République Française élu au suffrage universelle sera le Général Charles de Gaulle le 19 décembre 1965, victorieux au 2nd tour avec 54,8% des voix face à François Mitterrand.

 

 

Loin de moi l'intention de vous faire aujourd'hui un petit cours d'histoire, mais je tenais simplement à vous faire comprendre pourquoi je vous présentais les chiffres parus hier au JDD de la sorte.

 

 

 

François Hollande

Indices de popularité en mars 2013, suivi de la tendance sur 1 mois:

   * Très satisfaits: 3 (-1)

   * Plutôt satisfaits: 28 (-5)

   * Plutôt mécontents: 38 (=)

   * Très mécontents: 30 (+6)

   * Ne se prononcent pas: 1 (=)

 

Le nombre de français "Satisfaits" et "Très satisfaits" chutte, à la faveur des "Très mécontents". Ce qui est à noter dans ce sondage c'est que ses répondants ont été interrogés durant la période du 14 au 22 mars 2013. Dans des 8 jours, la France a notamment vu son Ministre Délégué au Budget démissionner et également l'ex Président de la République Nicolas Sarkozy être mis en examen.

 

Cote-popularite-hollande-mars-2013-JDD-IFOP.jpg


L'effet guerre au Mali est totalement retombé; l'embellie n'aura vraiment été que très passagère!

Mais François Hollande Président de la République et Président autoproclamé de tous français durant la campagne Présidentielle de l'année dernière est-il dans la bonne ou la mauvaise moyenne en terme d'indice de popularité, comparativement à ses prédécesseurs?

 

 

 

Les Présidents de la République depuis le début de la Vème République:

Côte de popularité des Présidents de la République après 10 mois d'exercice.

Cote-popularite-presidents-francais-Veme-Republique.jpg

 

Le plus poulaire d'entre eux était et restera au moins pour les 5 prochaines années à venir, le Général Charles De Gaulle et vous pouvez de vous même constater que le moins populaire de tous est François Hollande.

 

 

 

Jean-Marc Ayrault

Indices de popularité en mars 2013, suivi de la tendance sur 1 mois:

   * Très satisfaits: 3 (+1)

   * Plutôt satisfaits: 33 (-2)

   * Plutôt mécontents: 39 (-2)

   * Très mécontents: 22 (+3)

   * Ne se prononcent pas: 3 (=)

 

A l'identique du Président de la République, mais pas dans les mêms proporitions, la côte de popularité du Premier Ministre s'effondre, à la faveur des français "Très mécontents".

 

Cote-de-popularite-Jean-Marc-Ayrault-mars-2013.jpg

 

 

 

Les Premiers Ministres depuis le début de la Vème République:

Côte de popularité des Premiers Ministres après 10 mois d'exercice.

Cote-popularite-Premiers-Ministres-francais-Veme-Republ.jpg

 

 

 

Un avis.... Le mien...

Il est navrant de voir que l'attention des médias se soit uniquement portée ce week-end sur la manifestation contre le mariage pour tous, permettant ainsi d'éluder une triste réalité: la France a à ses manettes le Président de la République le plus impopulaire de toute l'histoire de la Vème République et avec lui, l'un des Premiers Ministres dont les français sont historiquement les plus mécontents...


 

Source image: La Gauche Ma Tuer

Source chiffres: JDD.fr

Tag(s) : #Les Hollanderies

Partager cet article

Repost 0