Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les heures passent, se suivent et se ressemblent; c'est un moment difficile que nous sommes en train de vivre.

L'intervention Présidentielle de 2 minutes dans laquelle François Hollande faisait mine d'avoir pris conscience de la gravité de la situation n'aura pas suffit à calmer les esprits.

 

 

Au coeur de la polémique, deux Ministres.

 

 

Le 1er, Pierre Moscovici, est accusé par Mediapart d'avoir couvert son camarade Jérôme Cahuzac. On a beau nous assener qu'une muraille de Chine a été construite autour du Ministre délégué au Budget, mais les français ne sont pas dupes et ont très bien compris qu'il ne s'agit là que de simples éléments de langage. Quel intérêt d'isoler quelqu'un surtout si on le présume innocent parce qu'on le croit sur parole?

Aucun... Et connaissant le tempétueux Cahuzac, il n'aurait très certainement pas accepté cet isolement.

 

 

 

Le 2nd, Jean-Marc Ayrault est en mal d'autorité.
Il ne convainc pas, n'arrive pas à s'imposer et les français ne lui font pas confiance. Même son de cloche dans son propre camp. La moindre de ses apparitions TV ne lui sert qu'à donner l'illusion qu'il est l'homme de la situation et que grâce à son génie, les choses iront mieux. Le problème c'est que la gestuelle est tellement surjouée que personne n'y croit... Par ailleurs, quelle crédibilité voulez-vous accorder à un Chef de Gouvernement dont les Ministres sont à l'origine d'une vingtaine de couacs en à peine quelques mois? Aucune...

 



Francois-Hollande-et-Jean-Marc-Ayrault.jpg

Dissolution de l'Assemblée Nationale... Remaniement Minsitériel?

J'opte personnellement pour le remaniement Ministériel.

Jean-Marc Ayrault est à bout de souffle et il renvoie l'image du Premier Ministre bien plus spectateur de l'activité du Gouvernement qu'il est censé diriger que l'acteur principal. Nous avons besoin de quelqu'un  dont les épaules sont asssez larges pour assumer le poids de la fonction et non pas d'un homme qui "gère la France comme le conseil Municipal de Nantes", dixit Arnaud Montebourg. Je tiens d'autant plus à rappeler que l'ancien professeur d'allemand nantais est le 2nd Ministre le plus impopulaire de toute l'histoire de la Vème République... Il est important de prendre cette information en compte.

 

 

 

L'opportunisme du Front National

Je ne demanderai pas la dissolution de l'Assemblée Nationale, contrairement à ce qu'exige Marine Le Pen. Fort de ses excellents scores aux législatives partielles et du report de voix de 45% des électeurs du PS sur les candidats du FN, il ne fait nul doute que l'extrême droite a flairé le bon plan!

Je tiens néanmoins à rappeler à Marine Le Pen, ainsi qu'à tout ceux qui seraient tentés de voter à l'extrême droite en guise de vote sanction contre les majorités politiques historiques françaises, que l'homme qui a ouvert le compte en Suisse de Jérôme Cahuzac est un ami de l'ancien Ministre, mais aussi un proche de Marine Le Pen, Philippe Péninque:

"Je lui ai dit que j'étais ami avec Cahuzac et peut-être que dans le cadre de mon activité professionnelle, j’avais ouvert ce compte."

Marine Le Pen dément bien évidemment en avoir été informée et nous informe qu'elle avait 20 ans à l'époque où Philippe Péninque avait ouvert ce compte. Otez moi d'un doute... Elle n'avait pas 20 ans quand elle en aurait été informée non?

 

 

 

Investissement d'un proche de François Hollande dans un paradis fiscal

Autre information surprenante, que j'ai découvert hier matin au réveil, Jean-Jacques Augier, homme d'affaires et trésorier de François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012, aurait investi dans une société aux îles Caïmans. Voilà qui va encore faire grand bruit puisque c'est encore une fois, au travers de cette révélation, le Président de la République qui est visé...

 

 

 

Hollande et Ayrault : candides ou menteurs?

Il est un autre point qui m'amène à me poser certaines questions.

Jean-Marc Ayrault et François Hollande affirment ne pas avoir été mis au courant de l'existence du compte Suisse de Jérôme Cahuzac, sous peine de quoi ils auraient pris leurs dipositions pour écarter le Ministre et éviter ce scandale. Ca se tient, plus ou moins, mais je n'y crois pas.


Michel Gonelle, l'homme par qui l'enregistrement où l'on entend Jérôme Cahuzac est arrivé, disait aux micros d'I-Télé que François Hollande était informé de l'existence de ce compte depuis le 15 décembre dernier, soit 11 jours après le début du scandale. Aujourd'hui nous en sommes au 4ème mois...

 

 

Autre élément troublant, cet article de presse:

 

Francois-Hollande-Jerome-Cahuzac-compte-Suisse-article-p.jpg

 

D'autres points qui m'intriguent....

N'avons-nous en France que des bleus dans nos services secrets? Ces gens sont-ils à ce point mauvais pour n'avoir trouvé aucun élément permettant de prouver l'existence du compte Suisse de Jérôme Cahuzac dès les premiers instants qui ont suivi le début de la polémique en décembre dernier?

On arriverait donc à déjouer des attaques terroristes sur notre territoire mais on serait incapable de savoir si l'un de nos ministres est allé planquer son fric à l'étranger?... On sait dans l'instant ce qu'il se passe au Mali et où sont planqués les terroristes mais on n'est pas capable de savoir ce qu'il se passe quasiment sous nos yeux?

Hé bien non...

D'après Antoine Peillon, journaliste de La Croix, la DCRI savait tout et depuis bien longtemps... Difficile dans ce cas d'imaginer que les Renseignements Intérieurs en soient informés mais pas l'Elysée ou Matignon. Si la nouvelle venait à s'ébruiter c'est Manuel Valls qui se retrouverait emporté par le tourbillon médiatique.

Et, dernière info, d'après Ariane Chemin, grand reporter au quotidien Le Monde, Julien Dray aurait informé François Hollande dès le lendemain de son élection en mai dernier de la rumeur du compte à l'étranger de Jérôme Cahuzac.

 

 

 

Bref...

Difficile de trancher et de parler au nom d'un homme, mais la concordance de bons nombres d'éléments me pousse à me dire que François Hollande et Jean-Marc Ayrault étaient bien moins candides à l'égard de Jérôme Cahuzac que ce qu'ils ont laissé croire... Affaire à suivre... En attendant, loin de moi l'intention de les accuser de quoi que ce soit; je ne mets qu'à votre disposition des éléments qui m'ont été rapportés et dont je juge le contenu pertinent.

 

 

 

En résumé....

Entre Jérôme Cahuzac qui a fraudé le fisc, Pierre Moscovici qui est accusé de l'avoir couvert, Jean-Marc Ayrault et François Hollande qui font mine de n'avoir jamais été au courant et le trésorier de François Hollande pendant la campagne présidentielle qui fait des investissements aux îles Caïmans, elle est belle la République irréprochable...

 


Le remaniement reste pour l'heure, à mon sens, le meilleur moyen d'apaiser provisoirement les esprits. Si celui-ci ne produit pas d'effet et ne permet pas de calmer les esprits, il faudra passer à l'étape suivantye, c'est à dire la dissolution de l'Assemblée Nationale. Ensuite, nous verrons en fonction des circonstances...

 

Comble de malchance pour le PS, le parquet de Bordeaux requiert le non-lieu pour Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt.

 

 

 


J'ironisais déjà il y a 1 an sur l'aptitude de François Hollande à ne rien savoir, ne rien connaître et n'être au courant de rien par rapport à tous ces scandales qui éclaboussaient le PS du temps où il en était le Premier Secrétaire.

Aujourd'hui, même refrain avec l'affaire Cahuzac et son trésorier de campagne Augier!

 Cliquez ici: l'ignorance constante c'est maintenant!

 

 

Source image: JDD.fr

Tag(s) : #Les Hollanderies

Partager cet article

Repost 0