Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il s’est ouvert hier au Palais de l’Elysée la seconde conférence sociale du quinquennat de François Hollande, occasion idéale pour faire le bilan de la précédente qui a eu lieu il y a presque un an !

 

 

 

EMPLOI

Il y avait été notamment abordé la question des emplois d’avenir, votés en octobre dernier, des contrats de génération, votés en mars et de la loi sur la sécurisation de l’emploi, votée ce mois-ci. Ont été exclu de ces négociations la question de l’accessibilité des handicapés au marché du travail ainsi qu’à la formation.

Pour l’heure, les emplois d’avenir n’ont pas encore démontré, ni leur efficacité, ni leur pertinence. On ne parle ni d’échec ni de réussite pour un dispositif qui n’a réussi intéressé que la moitié des objectifs que s’était fixé le Gouvernement. Peut clairement mieux faire.

Il est encore trop tôt pour faire le bilan de l’efficacité des contrats de générations.

 

Un an après, les mesures mises en avant dans la bataille pour l’emploi lors de la 1ère conférence sociale n’ont pas réussi à démontrer d’elles-mêmes leur efficacité.

 

 

 

SALAIRES

Pour l’occasion le gouvernement a rappelé qu’il a tenu sa promesse de moderniser les règles de revalorisation automatique du SMIC en fonction de la croissance économique.

Croissance 0 en 2012 et croissance 0 en 2013.

Grâce à l’ingénieuse idée de ce brillant ENArque qui dirige la France, le SMICArd ne verra pas son salaire augmenter pendant au moins deux années de suite.

 

 

 

FORMATION PROFESSIONNELLE

La feuille de route prévoyait l'ouverture d'un chantier sur le compte individuel de formation. Ce dispositif figure dans la loi sur la sécurisation de l'emploi. Le mois dernier, il était toujours en phase de discussion, notamment pour des problèmes de mise en œuvre et de financement. Il devrait être encore une fois intégré cette année dans la grande conférence sociale ; signe que le sujet n’a pas évolué.

 

Francois-Hollande-conference-sociale-sur-l-emploi-2013.jpg

 

 

RETRAITES ET PROTECTION SOCIALE

La 1ère conférence sociale prévoyait la mise en place de la commission Moreau, qui a rendu la semaine dernière son rapport sur la réforme des retraites. Jean-Marc Ayrault a également reçu récemment un rapport sur une réforme du financement de la protection sociale visiblement peu concluant puisqu’il en attend un autre pour l’automne.

Autant vous dire qu’entre le mois de juillet de l’année dernière et le mois de juin de cette année, il ne s’est rien passé.

 

 

 

COMPÉTITIVITÉ

C’est cette conférence, dirigée par Louis Gallois, qui a proposé de faire économiser 20 milliards d’euros d’impôts aux entreprises. Un an plus tard, nulle précision sur le manque à gagner pour l’Etat de ce dispositif ni sur son efficacité. Opacité la plus totale.

 

 

 

DIALOGUE SOCIAL

Le projet d'inscription du dialogue social dans la Constitution a été adopté en Conseil des ministres et devait devenir effectif après le vote d'une loi constitutionnelle.

Un an plus tard toujours rien…

 

 

 

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE FEMMES-HOMMES

Aucun bilan pour l’heure de l’efficacité de cette mesure visant à pénaliser les entreprises à hauteur de 1% de la masse salariale en cas de non-respect des égalités hommes femmes.

Sauf information contradictoire, c’est encore une fois la montagne qui vient d’accoucher d’une souris.

 

 

 

FONCTION PUBLIQUE

Rien de neuf, si ce n’est la confirmation du gel du point d’indice qui permet le calcul du salaire des fonctionnaires annoncé il y a quelques jours.

 

 

 

En réalité, la grande conférence sociale de l’année dernière c’est beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Pas de réelles avancées, pas de réels bénéfices à en tirer et une efficacité qui reste encore et toujours à démontrer.

De grands mots pour pas grands choses mais manier la sémantique est le sport favoris de la gauche… Et elle le pratique superbement bien, avec une hypocrisie qu’aucun autre individu sur cette Terre ne pourrait égaler !

 

Source image: Europe1.fr

Tag(s) : #Ce que j'en pense...

Partager cet article

Repost 0