Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Près de 20 mois après l’arrivée aux affaires d’une nouvelle majorité composée de socialistes et d’écologistes, qui succèdent à l’UMP et à l’UDI, jamais le chômage n’avait atteint en France un tel niveau.

 

 

Après vérification faite par mes soins, le précédent « record historique » des français de la métropole demandeurs d’emploi de catégorie A date de janvier 1997, avec 3,195 millions de chômeurs. Dix-sept ans plus tard, la France métropolitaine compte pas moins de 3,3032 millions de chômeurs, soit une progression de +3,39% du nombre de sans-emploi.

 

 

Autrement dit, en décembre 2013, la France a battu son record historique absolu du nombre de demandeurs d’emploi.

Jamais auparavant dans son histoire il n’y avait eu autant de sans emploi de catégorie A.

Pour tout vous dire, cela ne date pas des chiffres publiés lundi soir… Voilà presque un an que chaque mois nous pulvérisons le précédent record de 1997, mais qu’absolument personne n’en parle.

 

 

J’ai eu écho de ce propos de Jean-François Copé qui demande le départ de Michel Sapin. Je ne suis ni copéiste ni pour ou contre l’UMP, mais je dois reconnaître que pour une fois je partage son avis, sauf que j’irai un peu plus loin que lui.

 

Gouvernement-ayrault.jpg

 

Voilà plusieurs mois que Michel Sapin nous monte des bateaux et nous raconte de belles salades espérant peut-être naïvement que ses incantations finiront un jour par devenir des réalités… Ou que nous puissions être assez stupides pour ne pas être en mesure de faire nous-même notre propre analyse des stat’ du chômage.

 

 

Ces 20 mois de hausse du chômage dont les 11 derniers ont établi un nouveau record, signent un terrible échec politique. Celui de cette majorité.

 

 

Le Président de la République a échoué dans sa volonté d’inverser la courbe du chômage avant la fin 2013. Le Premier Ministre a échoué dans la politique qu’il a imposé à son Gouvernement. Le Ministre du Travail, Michel Sapin, devrait être rebaptisé Ministre du Chômage et il devrait d’ailleurs aller y pointer pour bien comprendre de quoi il s’agit.

 

 

Qu’a fait Arnaud Montebourg Ministre du Redressement Productif, Benoît Hamon Ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation, Nicole Bricq Ministre du Commerce extérieur, Sylvia Pinel Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme ou encore Fleur Pellerin Ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique, pour inverser la tendance ?

 

 

Visiblement pas assez.

 

 

Lorsqu’un salarié du privé ne remplit pas ses objectifs, il se fait virer.

Qu’il en soit de même pour ceux qui vivent gracieusement de l’argent public. Procédure logique alors que la france cherche à faire des économies. Commençons déjà par nous séparer de tous les inutiles.

 

 

Source image: contrepoints.org

Tag(s) : #Casseroles du PS et de la gauche

Partager cet article

Repost 0