Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà une question qui a le mérite d’être posée !

 

 

Personne n’ignore que l’Etat français vient d’annoncer deux hausses successives des prix de l’électricité, à un an d’intervalle, d’environ 5% chacune, portant la hausse globale du prix du kWh à 10,25% sur à peine 12 mois ! Enorme ! Votre salaire, pension de retraite, d’invalidité, etc, augmentent-ils de la même manière ? Non je ne le crois pas ! C’est donc en perspective une nouvelle atteinte à votre pouvoir d’achat qui se profile ! L’année 2012 n’aura pas été facile pour votre portefeuille, la 2013 ne sera guère mieux et à priori, 2014 n’est pas plus encourageante !

Jamais deux sans trois !

 

 

L’augmentation des prix de l’électricité annoncée sur une période aussi longue ne pourra que réjouir les investisseurs. Je m’explique. Sauf erreur de ma part, ces annonces ont vigoureusement stimulé le cours de Bourse du géant français de l’électricité, déjà haussier depuis le début de l’année, après avoir pourtant atteint un plus bas historique depuis l’ouverture de sa cotation fin 2005.

 

 

Où je veux en venir me direz-vous ? C’est très simple.

 

 

Si le cours de l’action EDF grimpe pendant un an, celui-ci pourrait probablement atteindre des proportions historiquement élevées. L’Etat français détient 84,44% du capital de l’entreprise, ce qui correspond actuellement et sauf erreur de ma part, à la modique somme de 27 Mds €.

La dernière annonce faite début juin d’une nécessité d’augmenter les tarifs de l’électricité de 7 à 10% a permis au cours de l’action de prendre pas loin de 5% en quelques jours… Et il ne s’agissait là que d’une suggestion, à laquelle était totalement opposé le gouvernement par ailleurs !

 

Centrale-nucleaire-Fessenheim.jpg

 

Un mois plus tard, le son de cloche est différent.

 

 

Impossible de dire exactement pour l’instant à combien sera le cours de l’action d’ici l’été prochain, mais compte tenu des annonces faites hier par le gouvernement, il ne serait pas étonnant que celui-ci ait doublé durant ce laps de temps. De fait, l’Etat pourra alors envisager de vendre une partie de ses participations dans l’entreprise à un prix un brin plus élevé, comme il l’a récemment fait avec SAFRAN ou encore Aéroports de Paris, dont les cours se portent à merveille…

 

 

Le plus drôle, ou le plus consternant dans cette histoire, c’est que François Hollande était opposé il y a un mois à une hausse de 9,6% du tarif de l’électricité et aujourd’hui il valide une hausse de 10,25% sur 12 mois… C’est très… Comment dire : « LOL » !

 

 

La manœuvre est quintuplement bénéfique pour le Gouvernement.

EDF est l’une des 114 entreprises françaises concernées par la taxe sur les transactions financières. L’Etat empoche 0,2% des gains boursiers lors de chaque transaction financière.

Augmenter les prix de 2 fois 5% sur 12 mois c’est aussi augmenter les recettes de TVA.

Augmenter les recettes d'EDF c'est également augmenter le montant des dividendes que verse l'entreprise à ses actionnaires.

Enfin, augmenter les prix de l’électricité c’est être assuré de booster un cours en bourse dont l’Etat pourra aisément, à terme, vendre quelques parts pour récolter quelques milliards…

Tout ça pour éviter d’avoir à mettre en œuvre un plan de rigueur et sauver l’emploi dans la fonction publique, socle électoral du PS ? Je n’en sais rien… A voir !

 

 

Après ça, il est possible d’imaginer que Delphine Batho ait été virée parce qu’elle constituait une forme de menace pour le Gouvernement, face aux « géants de la finance » dont L'Etat a inévitablement besoin pour renflouer ses caisses…

Celui qui condamnait son adversaire la finance se sert pourtant de ses mécanismes pour parvenir aujourd’hui à ses propres fins… Normal...

 

Et sinon, +10,25% en un an c'est ça la tarification sociale telle que la conçoit les socialistes?

 

Action-EDF.jpg

Cours de Bourse de l'action EDF depuis sa création

 


Source image action EDF: Boursorama.com

Source image centrale nucléaire: antoinewalter.fr

Tag(s) : #Ce que j'en pense...

Partager cet article

Repost 0