Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C’est l’info qui tourne un peu partout depuis hier soir : la Justice aurait demandé à ce que soient supprimées 24 heures d’images de vidéosurveillance, à Nice, pour éviter que ces images ne se retrouvent à fuiter dans la presse et finissent sur des sites djihadistes.

 

 

Même si l’initiative est certes parfaitement louable, j’ai beaucoup de mal à imaginer comment la Justice peut concevoir que des images qu’elle a récupéré et dont la source d’origine a été supprimée, ne pourront pas se retrouver à circuler sur le net… D'ailleurs elle n'explique pas comment/si elle compte opérer pour récupérer également, afin d'éviter toute diffusion, les photos et vidéos des principaux témoins du drame ce soir-là...

 

 

Simple constat : doit-on rappeler à la Justice le nombre de fois où, lors de sujets sensibles, des informations, images, documents, etc, ont fuité dans la presse ? Croyez-vous sincèrement qu’il n’y a aucun radicalisée qui pourrait avoir accès à ses images et s’en procurer une copie ?

 

 

Vaste utopie une fois de plus !

 

 

Dois-je également rechercher moi-même toutes ces images de corps étalés, inertes, en sang, et désarticulés, gisant sur le sol de la Promenade des anglais et qui circulent sur les réseaux sociaux depuis le soir des faits ? Qu’a fait la Justice pour enrayer la diffusion de ces images ? La Justice ne sait-elle pas non plus d’ailleurs que l’extrême droite a récupéré et diffusé des photos prises dans la salle de concert du Bataclan le soir du 13 novembre dernier ?

 

 

La Justice a-t-elle oublié toutes ces images de vidéosurveillance prises dans les cafés attaqués le 13 novembre dernier et qui ont été diffusées à la fois sur les chaînes de TV et une multitude de sites internet, pas forcément djihadistes d’ailleurs ?

 

 

C’est quoi ce prétexte bidon de supprimer les images pour pas qu’elles ne soient diffusées… Alors que la France connaît une vague d’attentats sans précédent depuis 18 mois et que jusque-là, au contraire, toutes les images possibles et imaginables sur ces différents événements ont toujours fini par fuiter dans la presse ?

 

 

Curieux également que la Justice demande la suppression des images de vidéosurveillance alors que la presse commence à mettre en doute la version officielle défendue par le Ministère de l’Intérieur concernant les effectifs de sécurité répartis sur la Promenade des anglais le soir des attentats…

 

 

Ce qui m’amène à aborder la question de l’enquête…

 

 

En l’espace de quelques jours, Mohamed Lahouaiej Bouhlel (l’auteur de l’attentat de Nice) est passé du stade du loup solitaire, dépressif, isolé et pas radicalisé, au stade du mec qui s’est radicalisé en huit jours, puis du stade du mec agissant en solitaire à celui d’un mec ayant des complices et pour finir, on a appris hier qu’en fait ça faisait déjà un an qu’il préparait cette attaque…

 

 

En fait, plus il y a de jours qui nous éloignent de ce terrible 14 juillet et plus l’éventail de profils du tueur s’agrandit…

 

 

Rajoutez à cela des images de vidéosurveillance demandées par la Justice à être supprimées alors que la version officielle est mise à mal par la presse de gauche et il n’en faut pas plus pour alimenter la théorie du complot, celle-là même que dénonce la majorité, visiblement bien incapable de reprendre la main après ce terrible événement…

 

 

Nul doute (même si je ne dispose d'aucune information sur le sujet), que des politiques se sont très certainement déjà saisis de ces images... Qui "valent de l'or", politiquement parlant, à moins d'un an de la Présidentielle... Je comprends mieux pourquoi d'un seul coup la Justice, dont le Ministre (comme par hasard) a publié hier une tribune moralisatrice à l'égard de la droite, dans Libé, s'y intéresse...

Nul intention de ma part de mettre en doute l'indépendance totale de la Justice... Mais simple question...

 

 

Est-on dans la posture purement tactique, comme je le pense, ou est-on réellement dans une intention de vouloir éviter que ne fuitent ces images, sachant que la Justice a aisément laissé faire pour chacun des autres attentats de ces 18 derniers mois ?

Source image: http://www.leparisien.fr/faits-divers/22-h-45-le-camion-fou-debouche-sur-la-promenade-des-anglais-16-07-2016-5971507.php

Source image: http://www.leparisien.fr/faits-divers/22-h-45-le-camion-fou-debouche-sur-la-promenade-des-anglais-16-07-2016-5971507.php

Nota: attention, certains liens dans ce billet peuvent renvoyer vers des images pouvant être choquantes.

Tag(s) : #Ce que j'en pense...

Partager cet article

Repost 0