Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’information est tombée il y a quelques minutes : la contre autopsie d’Adama Traoré n’a mis en évidence « aucune trace de violences susceptible d’expliquer le décès » du jeune homme.

 

 

Voilà qui semble désormais écarter la théorie des « violences policières », concept à la mode dans certains esprits qui parfois se plaisent à entretenir et à nourrir cette idée.

 

 

La famille d’Adama Traoré est de son côté allée jusqu’à parler d’une « bavure policière ». L’émotion n’est jamais bonne conseillère et la douleur due à la perte d’un être cher n’aide certainement pas à y voir plus clair ; je le comprends parfaitement. Cela ne peut néanmoins servir de prétexte à tout, surtout quand on connaît le déferlement de violences et de dégradations qui ont suivi l’annonce du décès du jeune homme.

 

 

Violences que la soeur de la victime avait déclaré ne pas cautionner (vers 1m30). J'aurai préféré qu'elle les condamne... Soit.

 

 

Je pense qu’aucune circonstance ne doit servir de prétexte à salir l’image d’hommes et de femmes qui donnent parfois (et on l'a vu ces 18 derniers mois) jusqu'à leur vie pour assurer notre sécurité. De fait, je pense qu’il serait souhaitable que des excuses, ou au moins des regrets, soient adressés aux forces de l'ordre, au nom de la famille.

 

 

La tristesse et la colère ne sont jamais bonnes conseillères et ne doivent pas tout justifier, même si je reconnais qu'il est des peines qui sont difficilement surmontables.

 

 

Je salue par ailleurs le travail de l'avocat de la famille, à l'origine de la contre expertise, qui à priori permet désormais d'écarter la théorie de la bavure policière.

Source image: http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/07/28/mort-d-adama-traore-la-contre-autopsie-n-a-mis-en-evidence-aucune-trace-de-violences_4975836_3224.html

Source image: http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/07/28/mort-d-adama-traore-la-contre-autopsie-n-a-mis-en-evidence-aucune-trace-de-violences_4975836_3224.html

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0