Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier soir, contrairement à ce que je fais d’ordinaire, j’ai décidé de ne pas regarder l’émission de France 2 qui recevait le Président de la République. Non pas par simple esprit d’opposition ou par un rejet quelconque du Chef de l’Etat. Non. Je suis abonné via mon smartphone aux notifications push des quotidiens Libération, Le Parisien, Le Monde, le Figaro, mais aussi à l’hebdo Le Point ainsi qu’aux notifications de France TV Info. Le but de l’expérience était de voir, sur 1h30 annoncée d’émission, ce qu’il pouvait bien en sortir, rapporté par les médias.

 

Voici ce qui en a filtré :

- François Hollande dira d’ici la fin de l’année s’il sera candidat,

- pas d’interdiction du voile dans les universités,

- la loi El Khomri ne sera pas retirée,

- le pacte de responsabilité a créé 100 000 emplois en 2015 et 150 00 sont attendus en 2016

- 9 000 signalements de radicalisation sur le numéro vert mis en place il y a deux ans.

 

 

Et c’est tout. Sans aucun mensonge ni aucune exagération ni travestissement de la réalité de ma part. Rien de plus. Voilà donc ce que les médias ont jugé pertinent de faire savoir aux français qui n’étaient pas derrière leur poste de TV.

 

 

Sur le premier point, on sait très bien que le Chef de l’Etat attend la fin de l’année pour se prononcer sur sa candidature car plus tôt il le ferait et plus il serait affaibli. Pure stratégie.

 

Sur le second point, le Chef de l’Etat coupe l’herbe sous le pied de son Premier Ministre. Certes il ne l’appelle pas son collaborateur, mais il lui fait clairement comprendre que c’est lui qui mène la danse et que s’il est une candidature sur laquelle il faut se focaliser pour 2017, c’est la sienne et pas celle du Premier Ministre.

 

Sur le troisième point, honnêtement, on s’en tape… Cette loi est morte né. Qu’elle sorte ou ne sorte pas, à force de courbettes de l’exécutif, elle a perdu toute valeur ajoutée.

 

Sur le quatrième point, rappelons que Michel Sapin le qualifiait d’échec à fin 2014.

 

Sur le cinquième point, il n’y a aucune raison de se vanter de quoi que ce soit puisque malgré l’annonce de ce chiffre, cela n’empêche en rien des adolescents mineurs de moins de 16 ans de quitter le territoire pour se rendre en Syrie. Se vanter des résultats de ce dispositif c’est faire preuve de malhonnêteté.

 

 

Autre point qui n’a pas été abordé par les groupes de presse auxquels je suis abonné : la taxation des CDD. Selon BFM Business ce matin, François Hollande a clairement dit qu’il n’y aura pas de nouvelle taxe. Autrement dit, il s’assied sur les accords conclus entre le Premier Ministre et les organisations étudiantes… Une belle manière de désavouer encore une fois le Chef du Gouvernement…

 

 

Bref…

Une émission sans intérêt et sans aucune annonce pertinente. Une simple opération de communication qui à l’identique des autres sera elle aussi très vite oubliée. Il s’en dégage, au regard de ce qu’il s’en dit ce matin dans la presse et sur les réseaux sociaux, l’image d’un Président totalement déconnecté des réalités du peuple français. Pour lui tout va bien et il pousse même le vice jusqu'à affirmer que pour nous tout va bien aussi. J’ignore d’où il tire une pareille info mais s’il a réussi à s’en persuader lui-même, il faut se poser de sérieuses questions….

 

 

Je disais donc, une émission sans intérêt. Tellement inutile que les français n’ont pas jugé pertinent de la regarder. Hier soir, pour écouter le Chef de l’Etat, ils n’ont été que 3 474 000 devant leur poste de TV, soit plus de 50% de moins qu’à émission équivalente sur TF1 diffusée le 6 novembre 2014 où les français avaient été 7 900 000 à regarder le Chef de l’Etat. Ils étaient par ailleurs 4 000 000 à regarder le JT de France 2, jusqu'au démarrage de l'émission... L'audience est ensuite restée relativement stable.

 

En comparant ces audiences à celles réalisées lors du passage du Président de la République à la fois au JT de TF1 et à celui de France 2 en février dernier, où l'audience avait culminé en cumulé à 9,9 M de téléspectateurs, le Chef de l'Etat a vu son audience divisée par trois en quelques mois à peine...

 

 

Une émission pour rien. Un coup d’épée dans l’eau… Sauf peut-être pour celui qui a créé les décors puisqu’ils auraient été fabriqués au Portugal sans appel d’offre… On aimerait bien savoir pourquoi. Le code des marchés publics ça veut dire quelque chose ou pas ?

Source image: http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/04/14/31001-20160414ARTFIG00354-dialogues-citoyens-les-meilleurs-tweets-de-la-soiree.php

Source image: http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/04/14/31001-20160414ARTFIG00354-dialogues-citoyens-les-meilleurs-tweets-de-la-soiree.php

Tag(s) : #Les Hollanderies

Partager cet article

Repost 0