Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ca fait déjà 4 ans que par le plus grand des hasards il a été parachuté à l’Elysée mais malgré ça tout ce qu’il se passe aujourd’hui dans le pays ça n’est absolument pas de sa faute… Et même son terrible bilan après 4 années où il a donné l’impression d’être bien plus préoccupé à entretenir ses poules qu’à s’occuper du pays, ça n’est toujours pas de sa faute, mais celle de son Premier Ministre qui, je vous le rappelle, est nommé par le Président de la République pour appliquer le programme pour lequel les français l’ont élu…

 

 

Bref…

Se défausser en permanence c’est maintenant !

Ceci dit, je comprends un peu le sens de la posture que semble souhaiter adopter le Chef de l’Etat.

 

 

Manuel Valls jouissait, avant d’être Premier Ministre, d’une image de l’homme de gauche, réformateur, particulièrement populaire aux yeux des français, qu’ils soient de gauche ou de droite d’ailleurs (puisqu’une élection se gagne au centre). Depuis les mauvais chiffres, mauvais résultats et mauvais bilans s’accumulent.

 

 

François Hollande avait conditionné sa participation à la présidentielle de 2017 à la baisse du chômage. Pas de baisse du chômage = pas de candidature en vue de son hypothétique réélection.

 

 

A moins d’un an de la Présidentielle, tous les indicateurs tendent à nous laisser croire qu’il est peu probable que d’ici à la fin de l’année 2016, c’est-à-dire à la période durant laquelle la gauche devrait organiser sa primaire (dont on ne sait strictement rien sur ses modalités contrairement à celle de la droite et du centre), que le chômage puisse baisser.

 

 

De fait, il y a là une fenêtre de tir pour Manuel Valls qui de son côté semble s’être persuadé qu’on peut avoir gouverné plusieurs années, avec un bilan plus que médiocre, tout en ayant toutes ses chances en présentant sa candidature aux français.

 

 

La Loi El Khomri, rebaptisée Loi travail pour apaiser les esprits et essayer de tourner la page d’un fiasco destructeur pour le Parti Socialiste, sera désormais défendue par le Premier Ministre en personne. Si celle-ci passe, il en tirera évidemment tous les bénéfices en se faisant passer pour l’homme de gauche qui a fait voter à sa majorité un texte difficile à assumer pour la gauche, mais qui va dans le sens de l’intérêt du pays. (dommage d’avoir mis autant d’années pour y penser)

 

Si la loi n’est pas votée par sa majorité, il pourra alors tranquillement s’en aller en prétextant qu’il affiche clairement sa différence entre cette gauche archaïque, représentée par Martine Aubry et les frondeurs et la gauche progressiste, réformiste, incarnée selon lui par lui.

 

 

Dans tous les cas la loi El Khomri pourrait lui ouvrir des perspectives présidentielles. Qu’elle soit un échec ou une réussite.

 

 

Voilà pourquoi, à mon sens, François Hollande semble avoir changé son fusil d’épaule.

Après le « c’est la faute de Sarko », bientôt nous allons avoir droit à « c’est la faute de Valls ».

 

 

Hollande rejetant la responsabilité de la médiocrité de son bilan sur son Premier Ministre incapable de convaincre une large majorité de gauche autour de ses propositions. Manuel Valls rejettera la faute sur l’opposition permanente des Parlementaires de gauche, lassés par 4 à 5 années consécutives d’échecs permanents liés aux choix du Président de la République.

Comme ça la boucle est bouclée : ça n’est pas moi, c’est lui ! (niveau cour de récréation)

 

 

Finalement tout le monde (Hollande & Valls) y trouvera son compte…

L’objectif ? Servir les intérêts de l’un et de l’autre en vue de la Présidentielle de 2017.

Mais qu’ils se rassurent l’un comme l’autre : les français ne sont pas aussi cons que ce qu’ils semblent croire/espérer… Ils ont parfaitement saisi le sens et les objectifs qui pourraient être ceux qui animent cette triste comédie caractérisée par d’idiotes postures…

 

 

Tout ce que les français rejettent en bloc d’ailleurs depuis de nombreux mois…

Source image: http://www.lejdd.fr/Medias/Hollande-Sarkozy-Valls-Ceux-qui-ont-fait-la-une-du-JDD-709360

Source image: http://www.lejdd.fr/Medias/Hollande-Sarkozy-Valls-Ceux-qui-ont-fait-la-une-du-JDD-709360

Tag(s) : #Les Hollanderies

Partager cet article

Repost 0