Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà qui tombe on ne peut plus mal en pleine COP 21 !

Le transport du sapin de Noël de l’Elysée, qui se devait d'être exemplaire en matière de bonne vertu écologique, a émis sur la plus grande majorité de son parcours, environ 15 fois plus de CO2 qu’escompté… Même ça il n’est pas fichu de le réussir…

 

 

Tout avait été prévu en pleine COP 21 pour que l’acheminement du sapin de Noël de l’Elysée soit un modèle de vertu écologique. Finalement il n’en sera jamais rien.

 

 

Coupé le 24 novembre dernier dans le massif du Morvan, il a ensuite été acheminé en camion jusqu’à Auxerre à 100 km environ de là, puis devait être chargé sur une péniche et remonter sur 219 km, pendant 3 jours de navigation, le canal du Nivernais, puis l'Yonne et la Seine, avant d’être débarqué au pont Alexandre III, à deux pas de l’Elysée, avant d’être acheminé par des chevaux de trait jusqu'au palais présidentiel.

 

 

Ce sapin devait être exemplaire en matière de démarche éco responsable. Son transport devait/doit théoriquement prendre fin demain, le vendredi 11 décembre.

 

 

Sauf que les choses ne se sont pas passées comme prévu…

L’hélice de la péniche transportant le sapin (et également 110 tonnes de sable) parti d’Auxerre le 8 décembre dernier et baptisée « Le Coluche » a eu une avarie… L’après-midi à 15h00, à quelques kilomètres à peine d’Auxerre, le bateau a touché le fond. Du canal…

 

 

Du coup il a fallu trouver une autre péniche… Sauf que celle-ci était à une bonne centaine de km du lieu de naufrage de la première… A Champagne-Sur-Seine ! Il a donc été dépêché un camion grue pour faire le transvasement et le transport d’une péniche à l’autre, soit au global pas moins de 111 km de route pour le chemin le plus court.

 

 

Le bateau c’est 40g CO2/km environ. Le camion c’est 618 g/km…

Autrement dit, les émissions de CO2 du sapin de Noël de l’Elysée, qui devait être un modèle de vertu écologique, ont été 15 fois supérieures à ce qui était initialement escompté sur plus de la moitié de son parcours…

 

 

François Hollande devrait arrêter de scénariser la moindre de ses initiatives parce qu’à chaque fois qu’il planifie quelque chose, ça finit par se retourner contre lui et il finit par passer pour un imbécile…

 

 

L’histoire du sapin de Noël de l’Elysée pour l’année 2015 n’y fera évidemment pas exception…

Source image: http://lelab.europe1.fr/Le-sapin-de-Noel-de-l-Elysee-achemine-en-peniche-19210

Source image: http://lelab.europe1.fr/Le-sapin-de-Noel-de-l-Elysee-achemine-en-peniche-19210

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0