Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La récupération fonctionne à plein tube depuis quelques heures suite à la publication un peu partout en Europe de la photo du corps de ce jeune enfant, échoué sur une plage en Turquie. La photo est dure, certes, mais elle n’est certainement pas la première et sera encore moins la dernière.

 

 

Pour l’heure, elle permet simplement aux politiques de jouer à fond la carte de la récupération… Pourtant des photos d’enfants morts (noyade, décapitation, assassinat, etc) il en circule à la pelle sur les réseaux sociaux ; que ce soit pour dénoncer la barbarie de DAESH, le triste sort de certains migrants, le sort des oubliés que sont les Chrétiens d’Orient, etc…

 

 

François Hollande et Angela Merkel proposent que soient mis en place des quotas d’accueil de migrants pour chaque pays européen. Une fausse bonne idée qui ne résoudra absolument aucun problème. Pire. Elle va accroître ceux déjà existants.

 

 

L’Allemagne a besoin, rien que pour l’année 2015, de 800 000 régularisations. Imaginez en disant cela quelle message la Chancelière Merkel envoie aux réseaux de passeurs et à ceux qui jusqu’à hier encore hésitaient à franchir la Méditerranée.

 

 

Imaginez quel message envoie François Hollande aux passeurs et aux réseaux mafieux spécialisés dans le trafic d’êtres humains en annonçant qu’il est favorable à ce que notre pays et tous les pays européens accueillent annuellement un certain nombre (quotas) de migrants.

 

 

Ce ne sont ni plus ni moins que des appels d’air.

Une manière détournée d’encourager les passeurs à persévérer dans leur business immonde puisque désormais il y a de la demande… Sans compte que si la demande augmente, les prix augmenteront également…

J’y vois aussi une manière pour nos politiques et pour l’Europe d’avouer qu’ils sont tous bien incapables de résoudre le problème à sa base, à savoir en Syrie, d’où proviennent une grande partie de ces migrants, mais également au Maghreb où depuis le printemps arabe, des pays comme la Lybie et la Tunisie sont devenus des carrefours de transit de migrants vers l’Europe.

 

 

Ne vous voilez pas la face. Le rétablissement de nos frontières n’y changera rien.

L’immigration clandestine existait déjà bien avant Schengen…

 

 

J’ai souvent approuvé les positions de la Chancelière Merkel, même si certaines sont parfois discutables mais sur la question des migrants, je suis en désaccord total avec elle. Les prochains responsables des nouvelles morts à venir en mer Méditerranée ne seront pas les passeurs. Ce seront les politiques. Merkel, Hollande et plus généralement la gauche qui entretient l’illusion qu’à la clef il y aura des régularisations massives… Des promesses qui amènent de l’eau au moulin des passeurs.

 

 

L’un va continuer de se faire du fric sur le dos des plus démunis là où l’autre va s’acheter une conscience sur leur sort juste pour bien se faire voir par son peuple et faire taire les indignés de principe dans sa majorité.

 

 

Sous couvert de bons sentiments, ces politiques réagissent dans l’émotion en jouant à fond la carte de la récupération. Eux ou des passeurs pour moi c’est pareil ; ils font leur business sur le dos des plus malheureux, laissant croire que de cette manière ils résoudront le problème.

 

 

Pourtant il est ailleurs.

Que cherchent à fuir en nombre ces migrants ?

Le véritable problème est là…

 

 

Il y a quelques mois le King Of Tulle la jouait toutou d’Obama, endossant e rôle du parfait petit roquet hargneux planqué derrière le géant US en menaçant la Syrie et Bachar El-Assad. Peut-être que s’intéresser à l’avenir de ce type à la tête de son pays serait une première étape dans la résolution sur le moyen terme du problème des migrants syriens…

Ne nous voilons pas la face ; l’Allemagne n’accueillera pas éternellement autant de migrants et on ne peut exclure l’idée qu’à terme, ces régularisations massives créeront des problèmes. Aujourd'hui ils sont des milliers. Demain il seront des dizaines de milliers, puis des centaines de milliers, puis un jour peut-être des millions...

 

 

A titre personnel je suis parfaitement disposé à m’engager à participer à la reconstruction de ces pays ravagés par la guerre et dont les actuels dirigeants jettent leur population dans les eaux de la Méditerranée. Hors de question pour moi de promettre l’accueil à un migrant ; c’est être complice du business sordide des passeurs et de ces honteux calculs politiciens de court terme.

 

 

Ma bonne conscience me l’interdit.

 

Source image: http://www.rtl.fr/actu/international/migrants-francois-hollande-favorable-a-un-mecanisme-permanent-et-obligatoire-pour-l-accueil-des-refugies-7779606160

Source image: http://www.rtl.fr/actu/international/migrants-francois-hollande-favorable-a-un-mecanisme-permanent-et-obligatoire-pour-l-accueil-des-refugies-7779606160

Tag(s) : #Ce que j'en pense...

Partager cet article

Repost 0