Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A chaque évènement dramatique ce sont les mêmes mécanismes odieux de récupération qui se mettent en marche. A vomir.

 

 

Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères s’est rendu ce matin en personne à l’aéroport de Roissy pour accueillir à leur descente d’avion les 206 premiers rescapés français, du séisme au Népal, à avoir été rapatriés sur le sol français.

 

 

J’ai en souvenir Florence Cassez qui avait également eu les faveurs de Laurent Fabius à son retour du Mexique, où elle était emprisonnée. Sans compter la horde de journalistes présents pour l’occasion ! On ne voyait que Fabius se retourner tel un gamin dans le bus, à la vue de toutes les caméras, pour s’adresser à la jeune femme.

 

 

De même il y a un an au moment de la libération des quatre otages français retenus en Syrie et issus de l’univers des médias : Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres.

 

 

Il y avait aussi l’ex-otage français au Niger, Serge Lazarevic, accueilli en fanfare en décembre dernier par le Président de la République en personne à sa descente du jet gouvernemental français sur l’aéroport de Vélizy.

 

 

Sans oublier Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret, retenus depuis le 16 octobre 2010, libérés en octobre 2013 et accueillis en fanfare par le Président de la République sur le tarmac de l'aéroport de Vélizy...

 

 

Puis il y a eu Marcel Kalafut, soldat français tombé au Mali, dont la dépouille a été rapatriée sur le sol français dans le plus grand des silences et dans la plus grande des indifférences.

 

 

En mars dernier il y a eu Fabien Guyomard, jeune français de 31 ans abattu au Mali, dont la dépouille a été rapatriée dans la plus grande des discrétions à l’aéroport de Roissy. Pour lui, ni Ministre ni même Président. Pourtant il est mort dans une guerre initiée par François Hollande. Mais non… Un simple Secrétaire d’Etat, inconnu des français, suffisait visiblement à faire l’affaire.

 

 

J’ai beaucoup de mal à accepter cette forme de deux poids deux mesures.

Lorsqu’il s’agit de survivants, surtout s’ils sont journalistes ou ex-tolarde, l’exécutif se précipite dans les aéroports parisiens pour les accueillir, en vie, à leur descente d’avion. Par contre s’il s’agit de soldats morts dans des missions initiées par cette Présidence, j’ai l’impression qu’on expédie ce qui passe sous la main, juste pour le principe.

 

 

D’autres français devraient être rapatriés du Népal dans les prochains temps. Est-ce que le Ministre des Affaires Etrangères a prévu de tous les accueillir ou est-ce qu’à un moment il aura compris que toute cette récupération obscène choque l’opinion ?

Source image: http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/30/nepal-un-avion-ramenant-206-rescapes-du-seisme-a-atterri-a-roissy_4625417_3244.html#

Source image: http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/30/nepal-un-avion-ramenant-206-rescapes-du-seisme-a-atterri-a-roissy_4625417_3244.html#

Tag(s) : #Casseroles du PS et de la gauche

Partager cet article

Repost 0