Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il n’y a décidément rien à faire… Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

 

Je savais que les chiffres des demandeurs d’emploi pour le mois de février 2015 allaient tomber dans l’entre-deux tours. Ce dont j’avais réussi à me persuader, c’est au fait qu’ils auraient éventuellement pu être tronqués ou accidentellement favorables à la majorité.

 

 

J’étais bien loin de me douter que j’aurais presque raison !

Hier matin, la Secrétaire d’Etat au commerce et à l’artisanat, Carole Delga, s’était laissée aller à dire aux micros de Sud Radio : « Il semblerait que nous pourrions avoir en effet une nouvelle plutôt favorable. »

 

 

Heu… Raté…

Comment devons-nous interpréter cette sortie d’un membre du Gouvernement ? Tentative de manipulation ? Amateurisme ? Ignorance ? Bêtise ? Excès de zèle ? Allez savoir ! Ce qui est certain, c’est qu’en faisant mine de connaître l’état des chiffres du chômage au mois de février, cette Secrétaire d’Etat s’est lamentablement vautrée !

 

 

Une faute d’autant plus grave que les chiffres sont on ne peut plus mauvais.

 

 

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A repart à la hausse, sans pour autant dépasser le plus haut historique enregistré au mois de décembre dernier. Cela ne signifie pas pour autant que les chiffres sont bons, puisqu’ils progressent de :

* +0,35% sur un mois,

* + 4,05% sur un an,

* + 19,99% depuis l’élection de François Hollande.

 

 

Du côté des demandeurs d’emploi toutes catégories confondues, les chiffres sont catastrophiques. A un point tel d’ailleurs, qu’ils pulvérisent un nouveau plus haut historique ;  ceux-ci progressent de :

* +0,55% sur un mois,

* +6,20% sur un an,

* +21,10% depuis l’élection de François Hollande.

Evolutoin du chômage depuis l'élection de François Hollande

Evolutoin du chômage depuis l'élection de François Hollande

Non, vous ne rêvez pas. Ces calculs sont d’ailleurs vérifiables pour qui doute puisque les chiffres proviennent de la DARES.

 

 

Le problème que posent également ces mauvais chiffres du nombre d’inscrits sur les listes de Pôle Emploi, en février, toutes catégories confondues, depuis un an ou plus, c’est qu’ils progressent de :

* +0,76% sur un mois,

* + 9,28% sur un an,

* + 37,48% depuis l’élection de François Hollande.

Nbre de demandeurs d'emploi inscrits depuis un an ou plus

Nbre de demandeurs d'emploi inscrits depuis un an ou plus

Pour une fois, rien d’exceptionnel du côté des radiations puisqu’elles progressent sur un mois (+2,73%) mais sont en baisse sur un an (-15,22%).

 

 

J’entendais hier la Ministre de l’Education accuser la droite de faire monter le Front National… Quand on appartient à une majorité qui porte la responsabilité d’un bilan comme celui-ci, il vaut mieux éviter de chercher à donner des leçons aux autres… Ça la fout mal…

Tag(s) : #Casseroles du PS et de la gauche

Partager cet article

Repost 0