Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le chômage semble être devenu un problème endémique et pourtant depuis quelques jours on ne parle que d’une baisse en trompe-l’œil des chiffres du mois de janvier 2015. Pensez-vous très sérieusement que les Ministres de la majorité seraient à ce point discret sur le sujet si la courbe du chômage avait finalement amorcé son inversion de tendance ?

 

 

Ceux qui hier fanfaronnaient du fait d’une erreur statistique à l’été 2013 ayant frauduleusement abaissé les chiffres du chômage, sont aujourd’hui les premiers à ne manifester aucun enthousiasme du fait que la tendance de la courbe du chômage, pour les chômeurs de la seule catégorie A, se serait inversée.

 

 

Catégorie A… Toutes catégories confondues…

Quelle catégorie prendre en compte ? Pour ma part j’utilise celle qu’apprécie Laurent Fabius et dont il s’est lors d’un face à face sur France 2 (je crois me souvenir) l’opposant à Nicolas Sarkozy. Je n’oserai imaginer que l’actuel Ministre des Affaires Etrangères aient volontairement pris en référence, pour tacler son adversaire, des chiffres qui ne seraient pas représentatifs de la situation actuelle du pays !

Hausse du chômage en janvier 2015 depuis l'élection de François Hollande

Hausse du chômage en janvier 2015 depuis l'élection de François Hollande

Pour la petite info, sachez très simplement qu’en janvier 2015, le nombre de demandeurs d’emploi toutes catégories confondues a progressé de +0,95% par rapport au mois de décembre 2014, de +6,89% par rapport au mois de janvier 2014 et de +20,44% depuis l’élection de François Hollande.

 

 

Sachez également que le nombre de chômeurs inscrits depuis un an ou plus sur les listes de Pôle Emploi a progressé de +0,67% par rapport au mois de décembre 2014, de +9,29% par rapport à janvier 2014 et de +36,44% depuis l’élection de François Hollande.

Nombre d'inscriptions sur les listes de Pôle Emploi depuis un an ou plus (en milliers)

Nombre d'inscriptions sur les listes de Pôle Emploi depuis un an ou plus (en milliers)

Alors certes… Je vous le concède…

Pour une fois, le nombre de radiations des listes de Pôle Emploi a baissé de -4,79% sur un mois… Mais ont bel et bien progressé de +5,76% par rapport à janvier 2014 !

 

 

Alors parler d’une baisse du chômage… Laissez-moi rire ! (jaune)

Nombre de radiations des listes de Pôle Emploi

Nombre de radiations des listes de Pôle Emploi

Tag(s) : #Casseroles du PS et de la gauche

Partager cet article

Repost 0