Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La défaite est lourde… Eure, Jura, Seine et Marne, Ain, Doubs, Drôme, Territoire de Belfort, Nord… Et même la Corrèze ! Que dis-je lourde… Non… Historique ! En fait hier la gauche a réalisé l’un des pires scénarios qu’elle avait envisagé. Cette défaite est très proche de celle qu’elle avait connue d’ailleurs en 1994 et qui lui avait fait beaucoup de torts.

 

 

Tout un symbole…

Que voulez-vous… De simples ânes on ne fera jamais des chevaux de course !

 

 

Du côté de la droite, c’est tout autre chose.

Jamais sous la 5ème République la droite n’avait remporté autant de départements. Jamais. C’est vous dire si la rouste est violente pour le Président de la République et son Premier Ministre. D’ailleurs Manuel Valls a même parlé hier d’une victoire de la « Droite Républicaine »…. Il n’en découvre visiblement l’existence que lorsque sa majorité subit l’une de ses plus lourde défaites.

 

 

Là où je suis estomaqué, c’est dans l’analyse de ces résultats que fait le Premier Ministre et avec lui tous ses disciples responsables de l’impasse dans laquelle ils ont mis notre pays… Pour lui comme pour eux, si la gauche a connu cette violente déroute hier, c’est parce qu’elle était divisée. Sauf qu'on en est quand même à la 4ème défaite consécutive pour l'exécutif depuis mai 2012... Ca commence à faire beaucoup là !

 

 

Simple question. Quelqu’un peut-il me nommer les départements que la gauche a perdu parce qu’engagée dans un triangulaire face à un binôme de droite, ou du FN et face à un autre parti de gauche ? A ma connaissance il n’y en a pas ; pourquoi dans ce cas reporter la responsabilité de cette défaite de la majorité en inventant une pseudo division de la gauche ? Incompréhensible !

 

 

Si d’emblée l’analyse des résultats est biaisée, comme voulez-vous solutionner convenablement le problème ? Personnellement je ne comprends pas trop…

 

 

Manuel Valls et avec lui Najat Vallaud Belkacem ou encore Stéphane Le Foll martèlent qu’ils ont compris la défaite et qu’ils amorceront très prochainement des discussions à leur gauche pour rassembler la gauche et faire ainsi entrer au Gouvernement des personnalités issues de différents courants à gauche.

 

 

Heu… Quel rapport avec la défaite d’hier ? J’ai pas compris !

Ce que les français ont reproché hier et le dimanche d’avant aux élus de la majorité, c’est la ligne politique soutenue et maintenue par ce Gouvernement qui chaque jour creuse un peu plus les inégalités entre les français, entretien l’injuste sociale et fiscale, généralise la précarité au prétexte de vieilles Lunes idéologiques et divise les français comme jamais !

 

 

Puis bon… Je sens bien que Manuel Valls parle de rassembler la gauche pour probablement s’imposer à terme comme le seul et unique rempart à gauche contre le FN...

Habile manœuvre… Surtout quand on se souvient que c’est lui qui a tout fait pour faire grimper le FN à quelques jours du 1er tour de ces départementales… Il fait tout pour faire grimper le FN pour encore mieux s’afficher comme le seul rempart à gauche contre le FN ! Si ça c’est pas jouer au pompier pyromane…

 

 

Bref…

C’est pas avec une analyse de ce genre que les choses changeront, bien au contraire. En fait les éléments de langage distillés par la majorité hier soir sur les plateaux TV et radio n’auront pour effet que de faire monter encore un peu plus le FN d’ici les régionales de cette fin d’année…Autrement dit, produire l’exact effet inverse que celui officiellement prétendument recherché par le Premier Ministre.

 

 

Il faut aussi rappeler que ça n’est pas en faisant entrer de nouveaux petits copains au Gouvernement, issus des différents courants de la gauche, uniquement pour acheter la paix dans le parti de la majorité, que la situation va clairement s’inverser… Ce que reprochent les français à cette majorité c’est une politique et une ligne politique ; après que ce soit Pierre, Paul ou Jacques qui est à la manœuvre, ils s’en fichent ! Pour eux la politique est mauvaise et le nœud du problème, contrairement à ce qu’essaie de nous faire croire Manuel Valls et sa flopée de communicants qui lui pondent des éléments de langage traduisant une vérité biaisée, il est là…

 

Source image: http://www.la-croix.com/Actualite/France/Reactions-politiques-apres-le-premier-tour-des-departementales-2015-03-22-1294047

Source image: http://www.la-croix.com/Actualite/France/Reactions-politiques-apres-le-premier-tour-des-departementales-2015-03-22-1294047

Tag(s) : #Les Ministreries

Partager cet article

Repost 0