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C’est pas cher ; c’est l’Etat qui paie !

Le projet de LGV Poitiers – Limoges a toujours été jugé non-rentable ; que ce soit par la Cour des Comptes, le Conseil d’Etat et que sais-je encore.

 

 

Pourtant, d’un simple coup de baguette magique, un projet autrefois considéré comme trop coûteux et financé à jamais à pertes, va finalement devenir une réalité sur le point de se concrétiser d’ici quelques années, par la simple intervention de quelques élus locaux…

 

 

Contre toute attente, un décret signé le 10 janvier dernier, la veille de la manifestation républicaine et alors que les français étaient encore sous le coup de l’émotion soulevée par une série d’attaques terroristes inédites sur notre territoire, nos courageux politiques, plus particulièrement le Premier Ministre Manuel Valls, sa Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie Ségolène Royal ainsi que le Secrétaire d'Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche Alain Vidalies, ont signé le Décret n° 2015-18 du 10 janvier 2015, « déclarant d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne à grande vitesse « Poitiers-Limoges » entre Iteuil (Vienne) et Le Palais-sur-Vienne (Haute-Vienne) et emportant mise en compatibilité des documents d'urbanisme des communes d'Aslonnes, Civaux, Dienné, Fleuré, Gizay, Iteuil, Lhommaizé, Lussac-les-Châteaux, Mazerolles, Roches-Prémarie-Andillé, Vernon, La Villedieu-du-Clain et Vivonne dans le département de la Vienne et des communes de Bellac, Chamborêt, Chaptelat, Limoges, Nieul, Le Palais-sur-Vienne, Peyrilhac et Saint-Jouvent dans le département de la Haute-Vienne. »

 

 

En décembre dernier, le quotidien Le Monde publiait un article dans lequel on apprenait que cette « LGV Poitiers-Limoges est particulièrement importante pour François Hollande, Jacques Chirac, et leur fief de Corrèze. »

 

 

Pire…

Dans un reportage sur le sujet diffusé le lundi 23 février dernier dans le 20hs de France 2, on apprenait que les élus locaux, porteurs du projet, avaient été reçus à l’Elysée par le Chef de l’Etat… Quelques semaines plus tard, le décret « déclarant d’utilité publique et urgent » le projet était signé.

 

 

La Ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, à priori interrogée par les journalistes de France 2, a affirmé avoir signé le projet par « Solidarité Gouvernementale ». Donc nul bon sens ni même esprit critique ; pur corporatisme. Surtout quand on sait qu’elle était opposée à ce projet…

 

 

Cette LGV représente un investissement estimé à 1,6 milliard d’euros, aux conditions économiques de 2011, aux modalités de financement à priori non arrêtées à cette heure, pour 131 km de ligne de voies ferrées entre Poitiers et Limoges dont 112 de TGV, qui roulera à 320 km/h et desservira 4 gares : Poitiers, Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde et Cahors.

 

 

Un projet porté évidemment par des élus locaux qui tombe à pic à quelques semaines à peine des élections départementales, où un certain nombre de départements aujourd’hui à gauche pourraient basculer à droite ou à l’extrême droite… Dont notamment la Corrèze, terre d’élection de François Hollande… Une grande première depuis 2008 !

 

 

Non vraiment le hasard fait vraiment bien les choses…

Merci « Moi Président » pour toute votre discrétion autour de ce projet dont vous ne pouvez évidemment pas avoir connaissance puisqu’il concerne le département de vous assuriez la Présidence du Conseil Général… Et merci à ceux qui ont eu le courage de faire passer la déclaration publique d’intérêt alors que les français étaient en état de choc et indignés par une vague d’attaques terroristes sans précédents… Non vraiment ; merci…

 

 

On saura s’en souvenir. Mieux. On n’hésitera pas à vous le rappeler.

Source image: http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2014/10/01/le-projet-de-lgv-poitiers-limoges-respire-encore-562610.html

Source image: http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2014/10/01/le-projet-de-lgv-poitiers-limoges-respire-encore-562610.html

Tag(s) : #Divers

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