Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petite vérité qu’il est important de rétablir alors que la confusion semble régner dans l’esprit des français sur un sujet qui à mon sens n’est pas à prendre à la légère.

 

 

Tout le monde, ou presque, se réjouit de savoir que le déficit commercial français s’est réduit en 2014, pour la 3ème année consécutive, à 53,8 Mds €.

 

 

En réalité cette baisse est simplement due à la réduction de la facture énergétique des français et à un automne particulièrement doux… Rappelons, pour ceux qui ne le savent pas encore, que le prix du baril de pétrole a été divisé par 2 courant 2014. Paradoxe français, vous n’avez pas vu pour autant votre facture de fioul baisser et encore moins celle du gaz dont le prix du kWh est censé être théoriquement indexé sur le cours du pétrole.

 

 

Mais passons.

Sans cette baisse de la facture énergétique, le déficit commercial aurait été en hausse de… 35% ! Cette évolution du déficit commercial, qu’on nous présente comme une baisse, n’est en réalité qu’un trompe l’œil !

 

 

L’avantage de cette situation, c’est qu’elle permet de confirmer les perspectives de croissance encourageantes de l’ordre de 1% pour l’année 2015 en France, sauf que dès l’instant où le prix du baril va repartir à la hausse, notre déficit commercial va recommencer à se dégrader fortement.

 

 

Et il en sera exactement de même lorsque nos taux d’emprunts repartiront à la hausse et que l’euro aura interrompu sa baisse…

 

 

En réalité grâce à tous ces facteurs, nous ne gagnons que quelques mois de répit… Dommage que personne ne se sente le besoin de le préciser… La politique de la majorité n’est en rien responsable de la baisse de notre déficit commercial ; cette baisse n’est que conjoncturelle et absolument pas liée aux initiatives de la gauche...

Source image: http://www.slate.fr/economie/86199/lere-du-petrole-volonte

Source image: http://www.slate.fr/economie/86199/lere-du-petrole-volonte

Tag(s) : #Casseroles du PS et de la gauche

Partager cet article

Repost 0