Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C’est le genre d’histoire qui théoriquement devrait prêter à sourire, sauf qu’en réalité c’est bien loin d’être le cas. C’est clairement la vie d’un homme qui a été mise en jeu hier et ce qu’il continue de se passer à Marseille aujourd’hui est très grave. Contrairement aux apparences, le problème est bien loin d’être résolu.

 

 

Manuel Valls était fier hier d’aller exhiber ses bons chiffres sur la délinquance dans la cité phocéenne, en baisse sensible depuis les mesures qui avaient été annoncées sous Jean-Marc Ayrault.

 

 

En août 2013, face à une recrudescence des règlements de compte sanglants en plein Marseille, l’ex Maire de Nantes décide de s’y rendre, accompagné par certains membres du Gouvernement, dont Manuel Valls, pour y annoncer un certain nombre de mesures visant à rétablir la sécurité dans la ville.

 

 

La sécurité a toujours été le talon d’Achille de la gauche et c’est d’ailleurs cette faiblesse qui lui a valu de perdre la présidentielle de 2002. Il est donc parfaitement compréhensible que Manuel Valls soit fier de retourner à Marseille pour y fanfaronner ses bons chiffres en matière de délinquance, qui je le reconnais, dénotent une certaine amélioration de la situation sur le front de l’insécurité.

 

 

Pourtant la situation est bien loin d’être réglée. Au contraire.

 

 

Le seul, mais surtout le véritable échec de Manuel Valls à Marseille réside dans le fait que les règlements de comptes ne sont toujours pas terminés. Pire. Du temps où il était dans l’opposition, l’actuel Premier Ministre instrumentalisait avec cynisme les cas de gens morts dans des règlements de comptes, alors que leurs corps n’avaient même pas encore commencé à refroidir, pour taper sur la majorité de l’époque.

 

 

Aujourd’hui ce problème n’est toujours pas réglé.

En regardant hier soir le 20hs de France 2, j'ai appris que le nombre de morts par règlements de comptes à Marseille était supérieur en 2014 à celui de 2013. Et malgré ça, le Premier Ministre parade comme si de rien n'était, se félicitant d'une réussite qui n'existe pas...

 

 

Quelque part je ne peux m’empêcher de penser que ces tirs de kalachnikov d’hier ont servi à lui rappeler que certes sur la forme il a gagné son pari, mais sur le fond, le problème est très certainement bien loin d’être réglé.

Source image: http://www.rtl.fr/actu/politique/valls-de-retour-a-marseille-pour-saluer-d-excellents-resultats-sur-la-securite-7776531145

Source image: http://www.rtl.fr/actu/politique/valls-de-retour-a-marseille-pour-saluer-d-excellents-resultats-sur-la-securite-7776531145

Tag(s) : #Casseroles du PS et de la gauche

Partager cet article

Repost 0