Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Douche froide…

 

Les vœux du Chef de l’Etat diffusés simultanément hier soir sur plusieurs chaînes de TV n’ont trouvé aucun écho auprès des français. Pire… Il y avait quasiment autant de téléspectateurs que de dossiers présents sur son bureau… Ou presque… C’est vous dire le bide !

 

Magistral.

 

 

Etant retenu pour obligations, je n’ai pas pu regarder l’intégralité des vœux du Chef de l’Etat. Une ou deux minutes maxi. J’ai parcouru les débrifs ici où là. J’en parlerai d’ailleurs prochainement.

 

 

S’il est un détail qui hier soir m’a frappé, c‘est l’absence de relais dans les médias de ces vœux. J’ai sur mon smartphone plusieurs applications de sites de presse très sérieux installées. Je suis également abonné aux notifications push qui me permettent de suivre l’actualité quasiment en direct. Là, rien. Pas un seul écho de ces longues minutes de solitude présidentielle. Rien… Si même les médias n’ont pas jugé sérieux de relayer quoi que ce soit, c’est que ça n’en valait clairement pas la peine. Les français savaient donc à quoi s’attendre…

 

 

Autocongratulation, autosatisfaction…

Pas un mot sur les promesses non tenues, ni sur les délais auxquels les français devront faire face avant de commencer à ressentir les premiers effets de mesures relativement insuffisantes pour être efficaces. Rien.

 

 

Les français n’attendaient visiblement rien de ces vœux.

Malgré une météo hivernale qui par défaut conditionne à rester enfermé chez soi, ils n’ont été que 6,4 M à suivre le Chef de l’Etat, contre 10,2 M le 31 décembre 2013. Une audience qui sur un an s’effrite de 37,25%... A l’image de la cote de popularité du Chef de l’Etat. Pour info, le Chef de l’Etat avait rassemblé, pour ses tous premiers vœux, quelques 11,6 M de français… Un effondrement de l’audience de quasiment 50% en à peine 2 ans…

 

 

Ces chiffres ne tiennent pas compte des audiences publiées par d'autres chaînes (hors TF1 et france 2) mais qui en appellent aux mêmes conclusions; le Chef de l'Etat intéresse largement moins d'un français sur six et les audiences de ses voeux ne cessent de perdre du terrain d'années en années.

 

 

Là où lui continue d’y croire, les français ont eux définitivement tourné la page.

 

 

Ayons également une pensée pour la ville de Paris qui semble s’être lancée dans un exercice d’enfumage sans précédent ! La presse relayait ce matin le chiffre de 600 000 personnes présentes hier soir sur les Champs-Elysées.

 

Sachez, pour votre culture générale, que l’avenue mesure 1 910 m de long pour 70 m de large, soit une surface au sol de 133 700 m².

 

Autant de personnes rassemblées sur une telle surface, ça nous donne un taux d’occupation moyen de 4,5 personnes/m²… De mémoire, il me semble que la RATP considère un trafic saturé sur ses rames au-delà d’un taux d’occupation de 4 personnes/m². Il y avait donc hier soir sur les Champs-Elysées plus de personnes au m² qu’il y en a sur les rames de la RATP aux heures de pointe…

 

 

Chapeau… Alors là je m’incline… La moindre bousculade et c’est un drame digne de celui du stade du Heysel, avec un nombre probable de victimes bien plus important.

 

 

Dans les deux cas ça cloche.

Où le nombre annoncé est farfelu et faux et dans ce cas-là c’est de l’intox, ou il est vrai et dans ce cas-là les autorités compétentes sont irresponsables.

Dans les deux cas, c’est inacceptable.

 

Pas un mot également sur les débordements qui ont pu avoir lieu… Pour avoir déjà participé à une soirée du Nouvel An à paris, je peux vous assurer que le « 0 violence » est impossible. Là encore, silence (complice ?) de la presse. Aucun chiffre.

 

 

Kim Jong Un fait visiblement des émules…

Source image: http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0204048633030-en-direct-les-voeux-de-francois-hollande-1079395.php

Source image: http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/0204048633030-en-direct-les-voeux-de-francois-hollande-1079395.php

Chiffres sous réserve des audiences publiées par les autres chaînes.

 

*** EN COURS DE RECHERCHE ***

Tag(s) : #Les Hollanderies

Partager cet article

Repost 0