Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Difficile de s’y remettre après plusieurs jours d’interruption et une actualité particulièrement chargée. Pourtant quand il faut… Il faut…

 

 

On apprenait hier soir ce fait divers terrifiant dont a été victime un jeune lycéen de 15 ans. Sur son compte Facebook il a manifesté son indignation par rapport aux attentats perpétrés la semaine dernière et, certainement avec courage, a défendu ce qui apparaissait pour lui comme « deux des valeurs de la République que sont la tolérance et la laïcité ». Bien mal lui en a pris… Ils étaient environ une dizaine de son lycée à l’attendre dans le local à vélo pour lui régler son compte.

 

 

Et c’est ce qu’il s’est passé. Pendant dix minutes il a essuyé une pluie de coups de poings et de pieds. Il s’en sort avec une incapacité totale de travail (ITT) de huit jours. Tout ça simplement parce que pour lui, la tolérance et la laïcité sont deux piliers de la République.

 

 

Ce qui, au regard du comportement de ses bourreaux, n'a pas l'air d'être de leur avis.

Convoqués devant le proviseur hier, 3 élèves comparaîtront très prochainement en conseil de discipline. Ils ont reconnu les faits et disent « s’être énervés ».

 

 

A titre personnel, je n’ai jamais eu recours à la violence et encore moins lorsque j’étais énervé. Au regard de mon caractère, ce ne sont pourtant pas les occasions qui auraient manqué. Mais non. Même lorsque j’étais ado. Il est donc difficile pour moi de comprendre ces lycéens. Et d’ailleurs je n’en ai pas envie puisque les comprendre, c’est les déculpabiliser de leur geste alors qu’ils en portent à mon sens l’entière responsabilité. Nul doute que de l’assemblée un ou deux débiles chercheront à leur trouver des excuses… C’est joué d’avance !

 

 

Pourtant la situation est grave dans nos écoles. Très grave. Et ce sont les évènements de ces derniers jours qui nous l’apprennent. Ou plutôt nous le confirme. Je n’ai jamais été l’un de ces aveugles volontairement non-voyant, refusant de voir la vérité en face. Sachez par ailleurs, concernant la tuerie chez « Charlie Hebdo », qu'il sort de la bouche de nos gamins, de tous âges, dans nos écoles, des propos du genre « ils l’avaient bien cherché », « ils avaient provoqué », « Je suis pour ceux qui ont tué Charlie », ou encore « Et toi t'es pour les terroristes ou t'es pour les français ? »

Là c’est grave…

 

 

Je pourrai aussi vous parler de ces jeunes qui n’ont pas respecté la minute de silence ou qui l’ont contestée. Mais là n’est pas le sujet. Dans l’éventualité où la gauche chercherait à instaurer une nouvelle omerta sur le sujet, peut-être l’aborderai-je ici.

 

 

Notre école est malade.

Elle n’est pas malade uniquement du corporatisme sectaire de ceux qui la tienne et qui s’érigent en Dieux de la pensée (souvent unique). Non. Elle est aussi malade de ceux qui la fréquente, sur ses bancs, qui manquent d’éducation, de repères, de valeurs et qui n’ont souvent comme seule philosophie que la violence. Indignez-vous si ça vous chante ; ça ne vous permettra d’éluder que très provisoirement le problème.

 

 

On le constate ces derniers temps que bien souvent l’actualité rattrape ceux qui vivent dans le déni de la réalité. Les œillères ça va un moment… Le jour où nos grands aveugles comprendront que c'est en procédant de la sorte qu'ils font le lit de l'extrême droite, nous aurons fait un bond de géant en avant !

 

 

Pour moi il y a des similitudes, dans les principes, entre les motivations des bourreaux de ce jeune lycéen et les 3 terroristes neutralisés vendredi dernier : le rejet de ce qui fait la France une et indivisible, de la République et de ses valeurs.

 

 

Ca commence par un coup de poing… Est-ce que ça doit nécessairement terminer par un coup de kalachnikov ou est-ce qu’on saura arrêter la spirale infernale de l'enrolement tant qu’il en est encore temps ?

Source image: http://www.huffingtonpost.fr/2014/08/26/najat-vallaud-belkacem-education-nationale-provocation-manif-pour-tous_n_5717033.html

Source image: http://www.huffingtonpost.fr/2014/08/26/najat-vallaud-belkacem-education-nationale-provocation-manif-pour-tous_n_5717033.html

Ce blog n'étant pas un blog d'extrême droite, ni affilié à un quelconque mouvement satellite se revendiquant d'un pseudo "Rassemblement", je ne souhaite pas à ce qu'il y soit associé, notamment par les commentaires qui s'y trouvent.

 

Merci de bien vouloir en tenir compte.

 

Je me réserve le droit de modérer les commentaires ou, en cas de débordement, de supprimer toute possibilité de commenter. Ce blog est un espace de libre expression; pas un défouloir et encore moins un lieu de caricature.

 

Merci.

Tag(s) : #Ce que j'en pense...

Partager cet article

Repost 0