Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je reconnais que vendredi dernier j’ai été surpris d’apprendre qu’Amedy Coulibaly avait été condamné à 5 ans de prison en 2013 et qu’il en était ressorti en 2014… Mais à cet instant, l’heure n’en était pas à la polémique.

 

 

Après plusieurs fausses informations et non-vérités sur le sujet, le quotidien Libération a publié hier sur son site internet une mise au point sur la récente libération du terroriste.

 

 

Amedy Coulibaly a été interpelé et placé en détention provisoire le 23 mai 2010.

Le 20 décembre 2013, il est condamné à 5 ans de prison pour avoir projeté de libérer Smaïn Aït Ali Belkacem, auteur des attentats de 1995 dans le RER parisien.

 

Il est finalement libéré le 4 mars 2014 et passe sous surveillance par bracelet électronique jusqu’au 15 mai 2014, date de la fin de sa peine.

 

 

En tout et pour tout, il a purgé 4 années de prison.

Les 3 ans et demi en préventif sont à prendre en compte dans le calcul de l’exécution de sa peine. A cela vous rajoutez la période séparant la date où sa peine a été prononcée avec celle de la fin de sa peine et vous obtenez quasiment 4 années complètes.

 

 

Où est donc passée la 5ème année ?

 

 

En prisonnier modèle qu’il était et malgré les faits qui lui étaient reprochés, Amely Coulibaly aurait bénéficié de plusieurs remises de peine… Tout simplement. A quel titre ? Parce que c’est inscrit et prévu dans la loi. Et valable même si les faits reprochés au condamné ont un lien avec le terrorisme…

 

 

A peine 8 mois après la fin de sa peine, armé jusqu’aux dents, il tue une policière municipale un jeudi… Et se rend responsable d’un carnage dans une boutique casher le vendredi. Avant de mourir abattu en fin de journée. Rappelons également que sa compagne, Hayat Boumediene, n’est pas une sainte non plus. Pour autant, on a l’impression que la formation d’un couple comme le leur n’a dérangé ou interloqué personne. Ou presque.

 

 

Mais arrêtons-nous là… Je ne commenterai ni l’enquête en cours, ni les décisions de Justice rendues puisque cela m’est interdit. J’ai néanmoins un peu de mal à comprendre comment un type comme Coulibaly, avec un passé aussi lourd et condamné pour des faits en rapport avec le terrorisme, a pu bénéficier d’une remise de peine… La loi est la loi certes… Mais on ne parle pas d’un mec qui a braqué une voiture ou du petit dealer qui deal  au pied de l’immeuble…

Source image: http://www.rtl.be/info/monde/france/coulibaly-et-boumediene-apercus-ensemble-dans-paris-la-veille-de-la-prise-d-otages-690627.aspx

Source image: http://www.rtl.be/info/monde/france/coulibaly-et-boumediene-apercus-ensemble-dans-paris-la-veille-de-la-prise-d-otages-690627.aspx

Ce blog n'étant pas un blog d'extrême droite, ni affilié à un quelconque mouvement satellite se revendiquant d'un pseudo "Rassemblement". Je ne souhaite pas non plus qu'il y soit associé, notamment de par les commentaires qui pourraient éventuellement s'y trouver.

 

Merci de bien vouloir en tenir compte.

 

Je me réserve le droit de modérer les commentaires ou, en cas de débordement, de supprimer toute possibilité de commenter. Ce blog est un espace de libre expression; en aucun cas il ne constitue un défouloir. Les propos tendancieux ou sous-jacents seront supprimés.

 

Merci de votre compréhension.

Tag(s) : #Ce que j'en pense...

Partager cet article

Repost 0