Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après tout pourquoi pas !

Compte tenu du débit récurrent d’idées saugrenues qui exultent de la majorité, on est parfaitement en droit de penser qu’il puisse exister en son sein, de manière officieuse, une forme de surenchère à celui qui trouvera la taxe type « marqueur de gauche » qui ferait rentrer le plus gros paquet de blé dans les caisses de l’Etat !

 

 

Je ne vais évidemment pas les lister mais elles sont nombreuses…

Que ce soit la taxation des ventes entre particuliers sur internet, la taxation des logements dont le m² en vente est supérieur à 10 000 € et j’en passe…

 

 

Dans ce même registre, celui de l’absurde, une nouvelle idée de taxe vient d’émerger du côté de nos grands penseurs : la sur-taxation des résidences secondaires en « zones tendues ». A rappeler qu’une mesure du même genre avait déjà été proposée fin 2012, sous la douce appellation de « taxe week-end » !

A gauche tout est vraiment histoire de sémantique… La gauche ou tout l’art de vous la mettre en douceur… Certes un peu trivial, mais sur le fond c’est tout à fait ça.

 

 

Grosso modo, tous les biens hors résidence principale sont concernés : appartement complémentaire non loué en centre-ville, maison de campagne et j’en passe. L’objectif ? Rapporter 150 M€ aux communes qui pourraient choisir, ou non, d’appliquer cette taxe. Une belle manière pour l’Etat de dire « je baisse ma dotation mais je vous donne les moyens de vous débrouiller tous seuls et si ça ne vous convient pas, vous pouvez ne vous en prendre qu’à vous-mêmes ! »

 

 

Cette taxe est-elle pour autant une solution miracle ? Certainement pas !

La dernière fois que la majorité nous a pondu une loi « à l’ancrage à gauche » sur l’immobilier, le marché s’est littéralement effondré. Il n’y a que très récemment, sous l’effet de l’assouplissement du dispositif Duflot, que le nombre de permis de construire est reparti à la hausse.

 

 

Autrement dit, après avoir sinistré le marché de l’immobilier avec le dispositif Duflot, modifié en un temps record et inédit jusqu’à présent, la majorité s’apprête une nouvelle fois à mettre un sérieux coup de frein au marché de l’immobilier, qui sort timidement de sa léthargie.

 

 

Les leçons d’une erreur de parcours pourtant pas si lointaine que ça n’ont visiblement pas été retenues… Mais face à ce stupide concours Lépine typiquement de gauche, de celui qui « trouvera la plus grosse » (taxe), l’imagination de nos élus illustre à merveille ce propos d’Einstein : « Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »

Source image: http://www.sicavonline.fr/index.cfm?action=m_actu&ida=535392-taxe-d-habitation-les-residences-secondaires-sont-elles-surtaxees

Source image: http://www.sicavonline.fr/index.cfm?action=m_actu&ida=535392-taxe-d-habitation-les-residences-secondaires-sont-elles-surtaxees

Tag(s) : #Ce que j'en pense...

Partager cet article

Repost 0