Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faites le compte…

Voilà près de 28 mois que François Hollande a été élu Président de la République par défaut. Entre temps, deux Premiers Ministres se sont succédés, tout comme le nombre de Gouvernements que chacun a composé ; Ayrault 1, Ayrault 2, Valls 1 et aujourd’hui Valls 2.

 

 

Gouverner un pays s’inscrit sur la durée.

Je doute que 4 Gouvernements successifs sur une période relativement courte, et compte tenu de l’inexpérience de chacun des Ministres et Secrétaires d’Etat nommés, aient pu être productifs.

 

 

J’ignore quelle stratégie se cache exactement derrière ce licenciement collectif annoncé hier matin par Manuel Valls.

 

En 2008 et après 11 années de premier secrétariat, François Hollande avait réussi à diviser le PS comme jamais. Aujourd’hui il récidive après seulement 28 mois de présidence… C’est bien là sa seule réussite !

 

 

Reste à savoir jusqu’où tout ça va aller…

A tout casser on assistera une nouvelle fois dans la journée à un simple jeu de chaises musicales entre le PS, EELV et le PG… On sait d’ores et déjà que Hamon, Montebourg, Filippetti et probablement Taubira ne seront pas de la partie. Je doute que les Royal, Fabius, Sapin, Belkacem, Le Foll, Le Drian, Cazeneuve et consorts partent.

 

 

Aurélie Filippetti, désormais ex-Ministre de la Culture, se présente comme non candidate à un poste de Ministre… Sauf qu’être Ministre ne se fait pas sur présentation d’un CV et d’une lettre de motivation. On vous demande certes votre avis, mais vous n’avez la certitude d’être nommé qu’à partir du moment où votre nom est prononcé sur le perron de l’Elysée !

Alors la non candidate… Elle me fait bien rire !

 

Notons la performance de Benoît Hamon qui, sous l’étiquette de Ministre de l’Education, n’aura jamais connu une seule rentrée scolaire de toute la durée de son titre…

 

Notons encore que de tous les Gouvernements de l’histoire de la Vème République, le Valls 1 est l'un de ceux quia duré le moins longtemps : 4 mois… Du jamais revu depuis les années 1980... Et Pierre Moroy ou encore Michel Rocard !

 

 

Notons également la performance de Montebourg qui se sachant démissionné, cherche à faire croire que sa démission est de son propre fait… Profitant au passage pour attaquer violemment la politique du Chef de l’Etat, depuis Bercy et ceci devant les caméras du monde entier !

 

 

Je ne sais pas où l’on va mais tout ce que je sais c’est que nous en sommes au 4ème Gouvernement PS en 28 mois et qu’il s’agit déjà du 3ème cette année… Quand le PS aura terminé de régler ses comptes en interne peut-être prendra-t-il un peu le temps de s’occuper des français…

Source image: Le Dauphiné

Source image: Le Dauphiné

Tag(s) : #Les Hollanderies

Partager cet article

Repost 0