Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il n’aura suffi d'à peine quelques heures pour voir la réforme territoriale, dévoilée lundi soir par l’Elysée et reprise sur toutes les chaînes d’informations depuis, perdre de son crédit de l’aveu même du Premier Ministre.

 

On n’en demandait pas tant… Mais si même lui le dit alors…

 

Lundi soir l’Elysée publie un communiqué dans lequel il fait part de sa décision de décomposer la France en 14 grandes régions plutôt qu’en 22 actuelles.

Les économies prévues par ce projet se chiffrent à environ 10 Mds sur les 5 à 10 ans à venir. Sauf que 10 Mds sur 5 ans c’est 2 Mds/an d’économisés tandis que 10 Mds sur 10 ans c’est 1 Md/an, soit 50% de moins que ce qui est prévu dans l’option de temps la plus courte et que 10 milliards d’économisés sur 5ans ça représente un potentiel de 20 Mds sur 10 ans !

 

Soit 7 millions de SMIC économisés sur 5… Ou 10 ans ! Personne ne sait !

Une broutille certes pour cette majorité habituée à jongler avec les milliards comme un dealer avec les barrettes de shit, mais compte tenu des ratios d’économies de l’ordre du simple au double sur une échelle de temps dans les mêmes proportions, pardonnez mon côté pointilleux, la moindre des choses serait que l’on en sache un peu plus ! On ne parle pas d’une baguette de pain là !

 

Un signe de la plus grande confusion qui règne autour de cette mesure ? Le propos du Premier Ministre Manuel Valls hier matin qui disait, je cite :

« La réforme territoriale va forcément évoluer. »

 

Ok… Donc en gros tout le patacaisse de la veille n’a servi à rien puisque nous voilà revenus au point de départ !

 

Bref…

Cette réforme territoriale c’est la dernière occasion qu’aura François Hollande de se laisser un dernier espoir pour 2017. Où il réussit et dans ce cas-là la majorité lui accorde un sursis, où il échoue comme sur bon nombre d’autres sujets auparavant et dans ce cas-là c’en est terminé pour lui. Il pourra s’en-aller. Parti comme c’est, j’ai comme l’impression qu’il est déjà en train de faire ses valises…

Source image: Elysée.fr

Source image: Elysée.fr

Tag(s) : #Les Hollanderies

Partager cet article

Repost 0