Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Impossible de ne pas rebondir sur la polémique de ces derniers jours dont je reconnais être particulièrement surpris par sa virulence. Souvent Christiane Taubira a été attaquée, rarement en déchaînant autant les passions.

 

Cela trouve peut-être son origine dans le fait que cette fois-ci ça n’est pas seulement une catégorie de français qui s’est sentie attaquée, mais bel et bien l’intégralité des français aux convictions patriotiques probablement bien plus fortes que celles de la Garde des Sceaux.

 

Je n’ai pas suivi les cérémonies du 8 mai.

Non pas que ce jour ne représente rien pour moi, mais je ne ressens pour l’instant simplement pas le besoin de participer de manière officielle aux célébrations qui ont lieu ce jour-là.

D’autres blogueurs ayant des visées politiques le font ; ça n’est pas mon cas.

 

Je n’ai pas vu ces images qui ont visiblement indigné la netosphère.

Après lectures, il s’avère que la Marseillaise a été interprétée dans un cadre artistique et que par conséquent il n’y avait pas lieu que la Garde des Sceaux l’entonne à son tour. D’un point de vue protocolaire, elle n’aurait d’ailleurs pas fait d’erreur. Précisons également qu’elle n’est pas la seule Ministre du Gouvernement Valls à ne pas avoir interprété notre hymne nationale. Dans le même cas il y a Benoît Hamon, Ministre de l’Education et d’autres dont les noms m’échappent.

 

Le problème à mes yeux n’est pas que Christiane Taubira n’ait pas chanté la Marseillaise ; il est dans sa longue réponse publiée sur sa page Facebook et plus particulièrement ce passage : « Mais certaines circonstances appellent davantage au recueillement… qu’au karaoké d’estrade. »

Le Général De Gaulle est-il le plus célèbre interprète de « karaoké d’estrade » de France ?

Il y a une maladresse évidente.

Suggérer l’idée qu’interpréter la Marseillaise un jour de commémorations s’apparente à un « karaoké d’estrade » est d’une imbécilité et d’une irresponsabilité effarante pour une Ministre ! La formulation est aussi irrespectueuse que profondément maladroite, notamment à l’égard des français qui se sont sentis attaqués dans leurs convictions par ce dérapage de la Garde des Sceaux.

Il faudra par ailleurs que Madame Taubira m’explique comment elle peut dans un sens trouver inacceptable que soit hué le Président de la République lorsqu’il descend les Champs Elysées bien planqué dans sa voiture, alors que d’un autre côté, elle ne se gêne pas pour qualifier une interprétation de notre hymne nationale un jour de commémorations nationales de « karaoké d’estrade » !

Ca n’a pas de sens !

Que devons-nous dans ce cas penser du Général de Gaulle qui a de très nombreuses fois entonné notre hymne de par nos villes et villages ? Qu’il ne valait guère mieux qu’un candidat de la « Star Académy » ?

Pourtant à l’époque être un homme politique avait du sens contrairement à l'image que le fanfaron queutard d'aujourd'hui et sa bande de bras cassés donnent de la fonction politique !

Quelle maladresse de la Garde des Sceaux…

Minable.

Source: Ina.fr

Un petit "karaoké d'estrade" pour détendre l'atmosphère Madame la Garde des Sceaux?

Un petit "karaoké d'estrade" pour détendre l'atmosphère Madame la Garde des Sceaux?

Tag(s) : #Les Ministreries

Partager cet article

Repost 0