Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Source image: Les Echos

Source image: Les Echos

Les chiffres on leur fait vraiment dire ce que l’on veut… Et surtout ce qui nous arrange !

Alors que la majorité ne cesse depuis hier de se vanter que le chômage stagne grâce aux résultats de sa politique, ce qui bizarrement n’est plus le cas lorsque celui-ci progresse, la réalité est en fait toute autre !

 

 

Les radiations des listes de Pôle Emploi ne progressent pas en mars 2014 par rapport au mois de février dernier, sauf que si l’on veut pouvoir apprécier à leur juste valeur les derniers chiffres en date, il faut les comparer à ceux de mars 2013 et, pour ceux qui ont des doutes sur mon intégrité, à ceux de mars 2102 :

- mars 2014 : 53 000

- mars 2013 : 39 200

- mars 2012 : 42 900

Il semblerait que la constante du nombre de radiations pour ces trois dernières années, aux mois de mars, se situe aux environs des 40 000 radiations des listes. Cette année, celles-ci progressent d’environ 13 000 par rapport à cette moyenne, soit +32,5% et de +35,2% sur un an, alors que la hausse totale du nombre de demandeurs d’emplois, toutes catégories confondues, est déjà de +10 500 sur un mois et de +212 400 sur un an…

 

 

Si baisse il y a ou même une stagnation du nombre de demandeurs d’emploi en mars 2014, je ne sais pas où elle est !

 

 

Je vous épargne la hausse du chômage des femmes, priorité de campagne de François Hollande, de +3,80% rien que sur un an, là où celle des hommes progresse de +5,28% sur ce même intervalle de temps.

Le chômage des jeunes de moins de 25 ans, autre priorité de campagne de François Hollande, diminue de -0,35% sur un mois et de -1,66% sur un an, alors qu’il a pourtant progressé de +7,83% depuis le mois de mars 2012. François Hollande et ses Gouvernements successifs n’ont donc toujours pas réussi à faire régresser le chômage des jeunes ; tout juste ont-ils réussi à le contenir… De quoi remettre en cause la pertinence des emplois d’avenir » qui n’ont d’avenir que le nom…

 

 

Par rapport à mars 2013, le nombre de chômeurs inscrits depuis un an ou plus sur les listes de Pôle Emploi a progressé de +10,6%. Le problème du chômage de longue durée n’est donc toujours pas résolu.

 

 

Dernier détail…

Le nombre de sorties des listes de Pôle Emploi pour cause de reprise d’activité est stable le mois dernier par rapport au mois de février 2014 ainsi qu’au mois de mars 2013… Les radiations restant donc la variable d’ajustement sur laquelle on joue pour donner une orientation favorable ou défavorable aux chiffres…

 

 

C’est ça la triste réalité des choses…

Hausse du chômage depuis l'élection de François Hollande

Hausse du chômage depuis l'élection de François Hollande

Radiations des listes de Pôle Emploi depuis l'élection de François Hollande

Radiations des listes de Pôle Emploi depuis l'élection de François Hollande

Tag(s) : #Casseroles du PS et de la gauche

Partager cet article

Repost 0